Il y a dix ans, le mardi 3 juin 1997, les « baraques » ont connu une animation inhabituelle pour un jour de semaine habituel. En cette fin de matinée, des centaines d’enfants des écoles de Menin s’étaient agglutinés le long des barrières, agitant des drapeaux aux couleurs du pays, pour accueillir leur souverain Sa Majesté Albert II, roi des Belges.
Les adultes s’étaient aussi massivement déplacés pour saluer leur monarque qui était attendu dans un premier temps à l’hôtel de ville pour rencontrer M. Libbrecht, bourgmestre de Menin puis Alexandre Faidherbe, maire d’Halluin.
Ce n’est pas tous les jours que le roi des belges vient à Menin. Beaucoup de Français étaient venus grossier les rangs de leurs voisins et amis Belges pour participer à la liesse qui a enflammé la rue de Lille
Arrivé à l’hôtel de ville de Menin où il a rencontré le bourgmestre, le roi des Belges a ensuite parcouru les cinq cents derniers mètres à pied acclamé par une foule admirative pour rejoindre la frontière où l’attendait Alexandre Faidherbe.
« C’est la rencontre de la République avec la Royauté » indiqua le maire d’Halluin à des journalistes Belges venus lui poser quelques questions.
La poignée de main entre les deux personnages, qui se sont entretenus quelques minutes en présence de M. Libbrecht, a été gravée sur la pellicule par la kyrielle de photographes présents et encadrés parfois d’un peu trop près par le service d’ordre.
Cette rencontre, au-delà de son caractère officiel, symbolise l’amitié et les collaborations multiples déjà concrétisés entre les deux communes comme notamment le port de plaisance.
Après ce court passage à la frontière, ce lieu tout aussi symbolique appelé « Noman’s land », direction Mouscron pour une rencontre de travail souhaitée par Sa Majesté Albert II, en présence des maires de Mouscron, Menin et Halluin, sur les problèmes de délinquance et de lutte anti-criminalité transfrontalière.
Un évènement pour Mouscron qui n’avait pas vu de monarque depuis vingt-cinq ans. Là aussi, ils étaient nombreux à scander « Vive le Roi » aux abords de l’hôtel de ville avant que le souverain ne rejoigne la salle des mariages pour s’entretenir avec divers intervenants Belges et Français venus lui expliquer en quoi consistent les problèmes d’insécurité dans la zone transfrontalière.
Au terme de cette réunion qui a duré plus d’une heure et après une petite réception donnée en son honneur, le Roi a regagné Bruxelles.
(Archives D.D., Presse).