Les Amis du Cabaret seront sur scène ces 10 et 11 avril 2010, pour un nouveau spectacle de variétés. La joyeuse bande de comédiens et de danseurs espère bien dépasser le millier de spectateurs accueillis en 2008. Quitte à rivaliser avec le Paris-Roubaix.
L'association donne tous les deux ans un étonnant spectacle. En 2004, c'était Méli-mélo de carnaval. En 2006 : Moulin Rouge. En 2008, le carnaval encore, mais cette fois à Venise et cette année un spectacle dont le thème est l'Egypte.
Comme toutes les femmes, Thérèse Lethellier tanne son mari pour pousser les murs de la maison. Depuis 2002 et la naissance des Amis du cabaret, Thérèse a confectionné plus d'un millier de costumes dans l'atelier de couture aménagé dans une chambre d'ami. Un capharnaüm d'étoffes en tous genres, de rubans et de boutons où trône fièrement une machine à coudre toujours prompte à avaler des kilomètres et des kilomètres de tissus.
C'est le petit monde de Thérèse, une retraitée bousbecquoise à la soixantaine intrépide. Outre ses talents de couturière, elle campe aussi le rôle de metteur en scène depuis la création de sa troupe en 2002. L'idée lui est venue après un passage à la chorale du Mont suite à une soirée cabaret. « J'ai convaincu quelques copines et c'était parti », se souvient Thérèse.
Parmi elles : Annie Descamps, 62 ans, rencontrée au cours de... couture ! « Elle a été la première adhérente. » Une dizaine a suivi. La troupe compte aujourd'hui 45 chanteurs, comédiens et danseurs, de 14 à 74 ans, et se produit des deux côtés de la frontière. « Nous sommes tous amateurs et avant tout une bande de copains. Jamais nous avons imaginé que la troupe prendrait une telle dimension. Chaque fois, le public est au rendez-vous et en redemande. »
Thérèse comme Annie ont attiré leurs petits maris dans l'aventure. Si l'on en croit la pagaille qui règne dans le garage des Lethellier, Monsieur n'a pas dû se faire prier bien longtemps. C'est là que sont préparés les décors pour chaque spectacle. À 67 ans, bricoleur dans l'âme, Michel Lethellier s'est découvert des talents insoupçonnés de dessinateur et sculpteur.
D'imposants sarcophages au trône flamboyant de Cléopâtre, il a une petite prédilection pour l'Égypte ancienne. À deux jours de la grande revue, il façonnait la tête du dieu Anubis avec des cintres soudés avec la minutie d'un orfèvre. Comme son épouse, Michel Lethellier a le souci du détail. Derrière chaque spectacle, un régiment de petites mains : Eliane, Eve, Peggy, Robert, Marceau, David, Kevin... Du décor à la chorégraphie en passant par la parodie de Miss France, rien n'est laissé au hasard.
L'édition 2010 promet un spectacle haut en couleurs avec une vingtaine de numéros au total, entre music-hall et revue parisienne. Les héros de la soirée enfileront une centaine de costumes avant le grand final consacré à l'Egypte ancienne.
Les Amis du Cabaret, samedi 10 avril à 19h30 et dimanche 11 avril à 15h30, salle du Manège. Entrée 10 euros. Billetterie sur place. Réservations possibles au 03.20.23.53.19 ou 03.20.23.62.32.
(Archives, N.E., 9/4/2010).
LIEN : "La Chorale du Mont" (Halluin) Toujours Plus Haut... en Division Honneur !
Eve Brun… Nouvelle Présidente.
On l'a admirée en Cléopâtre, il y a deux ans, lors de la revue des Amis du cabaret. Eve Brun vient d'être élue présidente de cette association dont elle connaît toutes les arcanes, après s'y être investie pendant six ans.
Rencontre avec un petit bout de femme bourré d'énergie, qui n'aime rien autant que révéler le talent et la beauté des hommes, des femmes et des adolescentes parfois complexés qui pointent leur nez au cabaret.
Thérèse Lethellier a décidé de passer la main, après huit ans de présidence, avez-vous hésité avant d'accepter de lui succéder ?
« Il y a eu une grande volonté de toute l'équipe de continuer. C'est cette motivation collective qui m'a décidée. Depuis six ans, je participe à l'élaboration des costumes et des spectacles, donc, je connais bien, mais c'est un énorme travail. Tous les deux, nous avons un grand spectacle à la salle du Manège. On s'engage pour deux ans, au cours desquels il faut être présent et productif en permanence. »
Qu'est-ce qui vous séduit dans cette association ?
« Elle permet aux gens de monter sur scène, de danser, de porter des strass, des plumes et des paillettes. C'est un rêve pour toutes les filles, qu'on a peu d'occasion de réaliser. »
Quand retrouverons-nous la troupe sur scène ?
« Nous avons déjà un spectacle prévu à la clinique du Val de Lys pour Noël, que nous effectuons en remerciement du local que la mairie met à notre disposition pour ranger nos 250 costumes. »
La rentrée a lieu quand ?
« Elle se fera le 6 septembre. Les trois mois avant le spectacle de décembre vont vite venir. On ne se prend pas au sérieux mais on fait ça sérieusement. Les numéros évoluent en permanence. on part d'une petite idée et on l'améliore, on la fait évoluer grâce aux idées de chacun. »
Que nous réservez-vous justement pour 2012 ?
« J'aimerais travailler un spectacle sur le thème du voyage, avec plein de couleurs, des musiques et des cultures différentes. Pour rappeler à ceux qui ont voyagé leurs pérégrinations et emmener ceux qui ne sont jamais partis. »
Vous recrutez ?
« Évidemment ! Rire, chanter et danser permet de décompresser une fois par semaine. On a beaucoup de gens qui sont venus en se sentant incapables de monter sur scène et finalement ils s'éclatent. D'ailleurs on n'a pas assez d'hommes. On cherche des messieurs ou des garçons qui aiment chanter, danser, rire. Il n'y a pas de limite d'âge. »
(Archives, VdN, 11/7/2010).