Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

La Guerre 1939 - 1945 - Halluin (15) Maurice Schumann ou "La voix de la France".

 

 

Il entend l’appel du 18 juin… grâce à un besoin pressant.

 

 « Je suis né le 18 juin 1940 »… Maurice Schumann entend « l’appel » à Niort, dans l’arrière cour d’un café alors qu’il est aux toilettes.

 

Volontaire (il a été réformé pour tuberculose) servant comme interprète dans l’armée anglaise, il a failli être fait prisonnier sur la Somme. Il a reculé avec le reste de l’armée. Il décide de répondre à l’appel du général de Gaulle.

 

Après un passage à Bordeaux, il s’embarque à Saint- Jean de Luz sur un bateau polonais qui mettra une semaine avant d’arriver à Falmouth.

 

Au 130 de St Stephen’s House, dans un Londres qu’il connaît parfaitement pour y avoir été en poste pendant deux ans, il trouve les premiers ralliés historiques de la France Libre : Geoffroy de Courcel, René Pleven, Elisabeth de Miribel, Gaston Palewski, le Pr René Cassin, le lieutenant Christian Fouchet et le Capitaine Dewavrin (alias Passy).

 

 

Maurice Schumann raconte cette rencontre avec de Gaulle :

 

« Pour la première et dernière fois, il m’apparaît sous les traits d’un officier comme les autres, assis derrière une table de bois qui semble attendre le retour d’un commis aux écritures…

 

Seul avec lui, je reconnus ensuite l’accent du 18 juin. Et j’eus la sensation physique d’avoir la France devant moi… »

 

Le général monologue : « Cette guerre est une guerre mondiale… C’est donc un problème résolu » (sous-entendu la Russie et le Etats-Unis vont entrer dans le conflit et feront pencher le sort des armes). Et M. Schumann de commenter :

 

Je venais de comprendre l’esprit même du gaullisme qui pousse à voir toujours plus loin. De Gaulle en 1940 me parlait déjà de 1944. C’est à ses côtés que j’ai tenté d’apprendre à vivre dans l’avenir ».

 

 

A la BBC.

 

La BBC, Maurice Schumann refuse d’abord d’y aller, affirmant qu’il n’a jamais fait de radio.

 

Un journaliste britannique le presse pourtant d’aller expliquer sur les ondes la position des Français libres sur l’affaire de Mers El Kebir et la destruction de la flotte française.

 

Par téléphone, de Gaulle donne son accord mais pourtant Jacques Duchesne, le patron de la section française de la BBC trouve, lui, que « la voix n’est pas bonne et peu radiophonique ! ».

L’émission se fait pourtant et, le lendemain, le général convoque M. Schumann pour lui dire :

 

« C’était bien. J’ai droit à cinq minutes tous les jours à la BBC, je ne les utiliserai que dans certaines circonstances ; vous me remplacerez ».

 

Le porte-parole de la France Libre interviendra plus de mille fois…

 

 

Maurice Schumann à Halluin, le 3 mars 1945…

Maurice Schumann devient président du Mouvement Républicain Populaire dès son congrès constitutif le 11 novembre 1944. Il n’a que 33 ans. Le M.R.P. se veut alors le « parti de la fidélité à de Gaulle ».

 

Ses fondateurs se sentent très proches du général qui lui-même ne se trouve pas éloigné de la démocratie chrétienne.

 

A la Libération, le Docteur Albert Louf est président-fondateur du Mouvement Républicain Populaire d’Halluin, et à ce titre, accueille, en compagnie de Gérard Verkindère, Maurice Schumann, porte-parole de la France Libre, le 3 mars 1945, au cours d’une réunion mémorable, salle du Manège.

 

 

 « 49 ans après, dans un courrier que Maurice Schumann m’avait envoyé, celui-ci m’indiquait que la réunion qui s’est déroulée à Halluin en 1945, était la première qu’il avait effectuée dans le Nord…Et depuis cette date, combien de centaines se déroulèrent alors ? »

 

 

                                                      Daniel DELAFOSSE

 

   

La voix de la France Libre s’est tue le 10 février 1998.

 

Maurice Schumann était âgé de 86 ans. 

A Londres dès 1940, car proche du Général de Gaulle, il fut pendant quatre ans « la voix de la France » sur les ondes de la BBC.

 

Compagnon de la Libération, Capitaine dans les Forces Française Libres, il s’illustra en 1944 au sein de la 2e Division blindée.

 

Député du Nord dès 1945, notamment dans la circonscription d’Armentières-Quesnoy- Tourcoing Nord, jusqu’en mars 1973, il deviendra sénateur représentant la région à partir de 1974 à son décès en 1998.

 

Au plan national, premier président du MRP, il fut plusieurs fois secrétaire d’Etat,

 

Ministre d’Etat chargé des Affaires Sociales (1968 – 1969)

 

Ministre des Affaires Etrangères (1969 – 1973)

 

Académicien – Hommes de Lettres.

 

 

 

« Par la suite, sur ce blog, je reviendrai plus en détails sur la vie de Maurice Schumann »

 

                                                   Daniel DELAFOSSE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article