Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

L'abbé Bernard Chevaucherie ancien vicaire d'Halluin est décédé.




Ancien vicaire d’Halluin de 1952 jusqu'en 1959, L’abbé Bernard Chevaucherie est décédé à Lomme le 6 mai 2008, dans sa 82ème année et la 59ème année de son sacerdoce.

 

Il était Prêtre du diocèse de Lille, Doyen du Chapitre cathédral après avoir été Vicaire à Halluin, Aumônier d’Action Catholique de l’Enfance au niveau diocésain, national et international, Aumônier de l’Enfance Missionnaire et Directeur de la Revue Eglise de Lille.

 

La messe des funérailles s’est déroulée le samedi 10 mai en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille, et suivie de l’inhumation dans le caveau des chanoines au cimetière de Lille-Est.

  
Arrivé jeune prêtre à Halluin en 1952, il y a fait connaissance avec la vie paroissiale. Particulièrement chargé de la rédaction du journal « La vie chez nous » il a parfait son fonctionnement, a mis ses talents d’écriture au service du journal paroissial et facilité son envol.

 

Durant ses années halluinoises, il suivait les catés, les mouvements d’action catholique comme la JICF. Chaque année, environ cent soixante filles et autant de garçons partaient en colonie. Les filles, avec sœur Ange, et avec Bernard Chevaucherie comme aumônier. Il en était un super-animateur ; toutes s’en souviennent avec joie et émotion.

 

En 1959, au retour d’une colo, il est descendu du train en gare du Nord à Paris : il quittait Halluin. Il commençait une autre mission : aumônier national et international de l’enfance ; période de grands déplacements, mais surtout de grandes responsabilités.

 

De retour à Lille en 1993, il est devenu directeur de rédaction de la revue Eglise de Lille. Tout en nous communiquant la parole de nos évêques, il nous annonçait l’Evangile, à la fois par une grande ouverture au monde et par un reflet de la vie des paroisses, les expériences des uns aidant à la réflexion et à la réalisation chez les autres.

 

Ce n’est qu’en 2002 qu’il prend une retraite bien méritée, tout en restant au service de l’Eglise, puisqu’il devient doyen du Chapitre Cathédral, et assure des accueils et des offices dans la mesure de ses possibilités.

 

Par toute sa vie, il a suggéré cette recommandation :

 

« Assurez donc jusqu’au bout votre mission et rendez grâce à Dieu ».

 

 

(Archives D.D., La vie chez nous).  

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article