Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
On pouvait notamment lire ceci dans la presse régionale :
Réuni à Paris, l’Institut de France, chargé de répartir les dons de la Fondation Cognac-Jay, vient d’attribuer le premier prix pour le Nord, de 20.000 francs, à M. et Mme Delafosse-Canar qui demeurent à Halluin.
Originaire de Saint-Florent-sur-Cher dans le Berry, où il naquit en 1894, M. Henri-France Delafosse est le benjamin d’une famille de 13 enfants, fils d’un receveur buraliste qui se fixa à Halluin, avant la guerre, d’où il rejoignit en 1914, ses quatre frères appelés au service de la France.
Il fut incorporé sur sa demande, au 1er régiment de zouaves à Alger. En janvier 1915, il sollicita et obtint de rejoindre sur le front français, le premier régiment de marche des zouaves, dans les rangs duquel il combattit, sans interruption, jusqu’au 17 juillet 1918.
Il fut cité deux fois à l’ordre de son régiment et une fois à l’ordre de l’armée. Ses hauts faits lui valurent de recevoir non seulement la croix de guerre avec palme, mais l’attribution de la médaille militaire pour sa brillante conduite durant les 42 mois qu’il passa au front. .
Après sa démobilisation, il put reprendre son ancien emploi à Halluin, et il fut nommé caissier, puis fondé de pouvoirs de la succursale du Crédit du Nord.
Plus tard, il épousait Mlle Rose-Marie Canar, neuvième enfant d’une très honorable famille ouvrière. Le mariage eut lieu à la mairie et à l’église Saint-Hilaire d’Halluin le 10 décembre 1920.
En 1921, son état de santé s’étant aggravé, il passa une visite au Centre de Réforme de Lille, où on lui reconnut une invalidité définitive, pour une intoxication par les gaz ypérite.
Aussi l’hiver et ses brumes sont-ils toujours pénibles pour cet homme de bien, un homme solide et optimiste qui va droit son chemin, qui n’a qu’un but, une ambition : élever dignement sa nombreuse famille.
En 1924, son excellente réputation, ses capacités professionnelles et l’estime générale dont il jouissait à Halluin, le firent choisir par le Conseil d’administration de la Banque Scalbert à Lille, qui lui confia le soin de diriger l’agence qu’elle fondait à Halluin.
Dès octobre 1921, une première naissance, celle d’une petite fille, vient apporter la joie à leur foyer. Puis se succédant à 12 et 18 mois d’intervalle, les bébés vinrent les uns après les autres et, le 17 juillet 1935, c’est la naissance d’un petit garçon, qui vint porter à onze, le nombre de leurs enfants.
Nommons-les : Geneviève 15 ans, Roger 13 ans, Jacques 12 ans, Thérèse 10 ans, Jeanne 9 ans, Jean 8ans, Paul 6 ans, Rosette 5 ans, Marcel 3 ans, Bernard 2 ans et Michel 1 an.
A les voir, chacun de ces petits, bien élevés, bien soignés, bien constitués et bien portants, on est obligé de reconnaître avec quel dévouement et quelle abnégation, la maman veille sur eux.
Mme Delafosse-Canar s’est vue successivement décerner par le gouvernement de la République, les médailles de bronze, d’argent et d’or de la Famille Française, en récompense de sa conduite héroïque sur le champ d’honneur de la maternité.
Vous pourriez supposer que M. Delafosse, le lauréat, limite justement sa tâche à sa profession et sa maisonnée. Ce serait mal connaître cet homme aimable qui trouve le temps d’être présent dans les comités de nombreuses sociétés locales ; notamment vice-président du groupe des mutilés, il partage encore son activité entre le Conseil d’administration de la Société de secours mutuels des anciens sous-officiers et le secrétariat de l’Union des familles nombreuses qu’il assume depuis plusieurs années.
En ces temps où la vertu semble si rare, l’exemple de cette admirable famille est suffisamment éloquent pour que nous le signalions à nos lecteurs et pour nous réjouir du choix si heureux de l’Académie Française.
(Archives, Presse Régionale Décembre 1936).
LIENS : La Guerre 1914 - 1918 - Halluin (22) Henri-France Delafosse, Zouave Halluinois de la Grande Guerre... pendant 42 mois.
La Guerre 1914 - 1918 - Halluin (70) Des Tranchées de 14-18, à l'Etat-Major du Maréchal Foch.
La Guerre 1914 - 1918 - Halluin (56) L'Halluinois Henri-France Delafosse fait Chevalier de la Légion d'Honneur à titre Militaire.
L'Halluinois Henri-France Delafosse, un homme de "Devoir"
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog