Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

L'Halluinois Daniel Crammer distingué par la Croix de la Valeur Militaire.



Trois courriers officiels et quelques mois d'attente pour que la demande de Daniel Crammer trouve une réponse favorable à sa requête de médaille militaire.


L'administrateur de la MJC/Centre social d'Halluin qui a travaillé 23 ans comme journaliste à La Voix du Nord dans cette même ville se dit « fier sans en tirer aucune gloire ».


Quarante-huit années ont passé et Daniel y pense toujours. Assis à son bureau, il tourne la tête à droite et revoit l'Algérie, sur une petite carte sans relief, ni route, juste le nom des principales villes. À côté, des photos de lui dans un hélicoptère, des médailles, six ou sept.


La dernière, et la plus prestigieuse, lui sera remise le 8 mai 2010 à Valenciennes : croix de la valeur militaire. Elle a été créée en 1956, pour ne pas accorder la croix de guerre aux combattants algériens puisque le gouvernement, à l'époque, parlait « d'événements ».


Comment Daniel Crammer s'est retrouvé dans une Alouette à 19 ans en pleine guerre ?


« A 12 ans, je suis allé à l'école militaire préparatoire technique au Mans, ce qui m'obligeait à la fin du collège à m'engager pour cinq ans. J'ai choisi l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) qui était créée depuis peu. »


Nous sommes en 1959 et Daniel va se former puis atterrir à Sidi-Bel-Abbès, en Algérie. L'indépendance fait débat et l'armée continue les combats pour que la France soit en position de force.


« C'était un climat de terreur, il fallait combattre les rebelles qui terrorisaient les villageois,
raconte le médaillé. Comme ma mission était de surveiller le sol comme navigateur en avion ou hélicoptère, je suis parti en stage commando sur le terrain pour mieux comprendre le déroulement des opérations. »


Daniel s'en est tiré sans blessure mais il a vu des hommes mourir, sous les tirs ennemis, sous ses tirs ou à l'arme blanche : « Quand on descend quelqu'un, on ne se pose pas de questions, sinon c'est la fin. » Au fil des missions, il apprend aussi à piloter, embarqué dans un engin sans gilet pare-balles ni parachute, et recevant très souvent des rafales de tirs.


L'expérience se termine en septembre 1962 quand Daniel, grâce à un concours, fait un stage de spécialisation à la photographie aérienne. Puis, il ira terminer sa période dans l'armée à Baden-Baden, en Allemagne.


Ce sera la photographie qui lui ouvrira les portes du journalisme, un métier qui l'a fait renoncer à une carrière militaire.


(Archives, VdN, 7/1/2009).

 

LIENS :  La Guerre d'Algérie (1954 - 1962) - Halluin (1) Histoire d'une Guerre coloniale, celle d'Algérie.

La Guerre d'Algérie (1954 - 1962) - Halluin (2) Poème dédié à un jeune soldat halluinois, Mort pour la France en Algérie.

La Guerre d'Algérie (1954 - 1962) - Halluin (3) Une stèle à la mémoire des anciens combattants d'Afrique du Nord.

La Guerre d'Algérie (1954 - 1962) - Halluin (4) Inauguration du square du 19 mars 1962.

http://helico11.free.fr/. 

http://helico11.free.fr/html/histoire_alouette3.htm 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article