Mme Claire Faidherbe Castel,
Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Le 26 juillet 1997, c’est une figure halluinoise très connue qui vient de disparaître en la personne de Madame Paule Faidherbe née Claire Castel le 28 novembre 1912 à Roubaix ; et mère de l’actuel premier Magistrat de la ville, M. Alexandre Faidherbe.
Ancienne « cheville ouvrière » de la section halluinoise du Secours catholique, Mme Faidherbe s’occupa pendant plusieurs années du sort et de l’aide aux plus défavorisés. Toujours sans faire de bruit, elle était aussi sur la brèche à l’Aide aux Mères et à l’Association halluinoise des Familles.
Les lycéens des années 1970 n’ont pas oublié que c’était elle qui démarchait pour eux leur carte de transport au dépôt de Marcq.
Amie et conseillère de journal paroissial « La Vie chez Nous » elle en a assuré longtemps la distribution. Les anciens se souviennent, de ces réunions où elle s’éclipsait discrètement car sa vieille voisine avait besoin de son aide pour aller au lit.
Parallèlement elle exerça les fonctions de conseillère municipale à compter du 26 avril 1953, à une époque où, là, bien peu de femmes trouvaient leur place.
Après la dissolution du Conseil municipal de l’époque, elle fut nommée adjointe à M. Charles Vanoverschelde, maire du 24 mai 1957 jusqu’au 21 mars 1971. A notre connaissance, elle devenait la première femme halluinoise au poste de Maire-adjointe d’Halluin.
A ce titre, Claire Faidherbe était rattachée plus particulièrement à l’aide sociale, et faisait partie notamment de la Commission administrative de l’hospice d’Halluin.
Sa discrétion, son abnégation et son dévouement au service des autres, étaient appréciés de très nombreux halluinois. Et la population n’oubliera pas la disponibilité et le rayonnement de cette femme courageuse, éprise de justice.
Son action et son attention envers les plus démunis furent récompensées par sa nomination au grade de Chevalier du Mérite National.
Mère de six enfants, elle avait obtenu la médaille de bronze de la Famille française.
M. Paul Faidherbe, le père du maire…
Né à Roubaix (Nord) le 15 décembre 1904, Paul Faidherbe occupa la présidence des Anciens des armées d’occupation. Il fut longtemps vice-président de cette association et succéda à M. Jules Menet.
M. Faidherbe était également responsable de la section halluinoise du Secours catholique, trésorier puis vice-président de l’Union des familles, mais la maladie l’a contraint à abandonner cette fonction.
Il était aussi membre de la commission de l’Amicale des anciens sous-officiers, brigadiers et caporaux français.
M. Paul Faidherbe nous a quittés le 26 janvier 1990 à Halluin, dans sa 86ème année.
Il était le père d’Alexandre Faidherbe conseiller général et maire d’Halluin.
Le samedi 25 mars 1989, lors de son élection officielle aux fonctions de Maire d’Halluin, M. Alexandre Faidherbe, dans son discours, dit notamment ceci :
(…) Une pensée enfin pour ma famille, mes parents d’abord que l’âge et la maladie tiennent éloignés de cette cérémonie.
Je suis d’abord ce qu’ils m’ont fait ; Ceux qui les connaissent, savent que leur vie entière a été consacrée au service des autres. A partir d’un tel exemple, le mérite n’était pas grand de suivre un chemin tout tracé.
Je ne puis que leur redire ce soir mon amour filial et mon respect pour l’exemple qu’ils nous ont donné ».
(Archives et Synthèse D.D. Presse).
L I E N S : Charles Vanoverschelde, ancien Maire d'Halluin, bâtisseur de la ville...
La rencontre du roi des Belges Albert II et du maire d'Halluin Alexandre Faidherbe.
http://www.defense.gouv.fr/defense/base/dossiers/lordre_national_du_merite