La salle municipale baptisée « Alexandre Faidherbe » Maire de la Ville d’Halluin de 1989 à 2001, a été inaugurée le 9 novembre 2001, en présence du Maire d’Halluin Jean-Luc Deroo et du Président du Conseil Général du Nord Bernard Derosier.
Esthétique et fonctionnelle à l’intérieur, sobre et moderne de l’extérieur, cette nouvelle salle polyvalente semble avoir trouvé toute sa place dans la rue Marthe Nollet.
Sa construction a été entamée en septembre 2000, après le rachat par la ville d’une ancienne friche industrielle plus connue sous le nom de terrain Vanhoutte. Le coût de la salle s’élève à 6.800.000 francs, financés par le Conseil Général à hauteur de 3.500.000 francs.
Le revêtement du plateau sportif fait 22 m sur 44 m. D’une capacité d’accueil de 468 personnes, elle a accueilli ses premiers utilisateurs en septembre 2001.
La ville a pensé cette nouvelle infrastructure pour qu’elle profite essentiellement aux groupes scolaires ; près de 1000 élèves de la ville sont concernés.
Finis les déplacements pour les jeunes du groupe scolaire du Sacré-Cœur et des écoles Jean-Macé, Sainte-Marie et Maria Montessori.
(Archives, Magazine Municipal 2001).
Halluinois de naissance, M. Alexandre Faidherbe a pratiquement toujours vécu dans sa ville.
Après l’obtention du Bac philo avec mention bien en 1955 et plusieurs années d’études universitaires, il est revenu à Halluin pour y enseigner dès 1959.
De 1963 à 1981, il enseignera à l’école Jean-Macé avant d’en devenir le directeur.
Passionné de sport et notamment coureur de fond et demi-fond, il occupa aussi les fonctions de président du club d’Athlétisme Halluin Val de Lys.
En janvier 1995, pour ses 32 années passées au service de l’Education nationale, il reçoit l’insigne d’officier de l’Ordre des palmes académiques.
Dans son discours de remerciements, Alexandre Faidherbe dit notamment : (…) "L’entourage est primordial. Je suis quelqu’un qui ne croît guère à la réussite en solitaire, persuadé que les vraies réussites sont toujours collectives".
Reprenant son cheval de bataille d’enseignement convaincu, Il redit combien : « l’éducation est une tâche qui ne saurait être considérée comme de la responsabilité exclusive des enseignants. L’école seule ne peut pas tout. Elle repose sur le trépied enseignants, familles, responsables municipaux ».
Un discours que son arrière grand-père (Alexandre, aussi) également directeur d’école, à Roubaix, tenait déjà en 1855 !
Nommé Maire honoraire d’Halluin depuis mars 2001 et Citoyen d'honneur de la Ville de Linselles (Nord), Alexandre Faidherbe fut aussi conseiller communautaire, conseiller régional et conseiller général du nord. Il est père de cinq enfants et Chevalier du Mérite agricole.
(Archives et synthèse D.D., Presse, 1995).
LIENS : L'Halluinois Alexandre Faidherbe (Maire Honoraire)... Regard sur son Passé.
Résultats des Elections Municipales d'Halluin (Nord) de 1789 à nos jours (2/4).
Résultats des Elections Municipales d'Halluin (Nord) de 1789 à nos jours (3/4).
La rencontre du roi des Belges Albert II et du maire d'Halluin Alexandre Faidherbe.
Claire et Paul Faidherbe Castel, un Couple d'Halluinois au Service des Plus Démunis.