Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
L 'abbé Yves Béguin quitte la paroisse de Notre-Dame de la Lys pour celle de Saint-Pol-Sur-Mer et de Petite-Synthe. Le prêtre, qui a été aux côtés des jeunes Halluinois pendant quatre ans, poursuit ainsi sa mission évangélique... non sans un pincement au coeur.
L'abbé Yves Béguin ne veut pas céder à la nostalgie. « Vous savez on vit ici dans la ville, avec les gens. On les croise au marché, aux fêtes de quartiers... On vit les mêmes choses. Et puis on se fait des amis. Il y a forcément un pincement au coeur lorsque l'on part même si on sait que l'on sera envoyé en mission ailleurs. »
Mais le jeune curé pense. « Il faut se rappeler que Jésus Christ a été actif trois ans, il est passé de lieu en lieu. Ensuite les chrétiens ont continué ce qu'il avait lancé. »
C'est cet exemple-là qu'Yves Béguin veut suivre. « À chacune de mes missions, j'ai récolté ce que d'autres avaient semé à d'autres de récolter ce que j'ai semé. C'est aux chrétiens de continuer ce que j'ai essayé de lancer sur la paroisse. »
L'abbé Beguin est arrivé de Tourcoing il y a quatre ans, envoyé par le diocèse de Lille avec pour mission d'être en lien avec le monde des jeunes.
« A 38 ans, je suis un des plus jeunes prêtres du diocèse et je pense que j'ai une proximité plus importante avec les jeunes. Et puis il faut passer du temps avec eux ; vivre avec eux, c'est important pour les comprendre. »
C'est ainsi qu'Yves Beguin a accompagné un groupe sur les 350 derniers kilomètres du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. « Et là j'ai vécu la même chose qu'eux. Quand c'était difficile pour eux, c'était dur pour moi aussi. » Un lien de confiance lie le prêtre et les jeunes de la commune.
Pour leur permettre de vivre leur foi, il met en place une aumônerie au collège Robert-Schuman. Et en 2004, il emmena onze jeunes aux Journées mondiales de la jeunesse à Cologne, en Allemagne.
« A leur retour, ils ont voulu se lancer dans une action et ont fondé une chorale. C'est une action qui va se poursuivre après mon départ. »
Dans chacun des groupes, l'abbé a mis en place des animateurs qui poursuivront les actions.
« Ils vont continuer à accompagner, je leur fais confiance. » Car Yves Béguin ne sera pas remplacé à Halluin.
Il ne secondera plus l'abbé Yves Billaut auprès des jeunes, mais aussi lors des cérémonies (baptêmes, mariages, funérailles...).
« C'était la deuxième mission que m'avait confiée le diocèse. Et c'est vrai que mon départ va visualiser le fait qu'il y a de moins en moins de prêtres. »
D'autres curés de la Vallée de la Lys devraient venir aider Yves Billaut, mais certaines célébrations seront aussi célébrées par des laïcs.
« On ne peut plus mettre un prêtre à chaque enterrement. Nous ne sommes plus assez nombreux. Comme c'est déjà le cas à Tourcoing depuis plusieurs années, certaines funérailles seront prises en charge par des chrétiens formés et le souvenir du défunt sera évoqué lors de la messe dominicale. Les gens sont parfois surpris lorsqu'on leur dit que ce sont des laïcs qui vont assurer la messe d'enterrement. Mais cela se passe généralement très bien. Il est important que la communauté des chrétiens s'engage ainsi. »
En septembre 2008, Yves Béguin va donc s'installer dans la paroisse de Saint-Pol sur mer-Petite Synthe.
« Je vais travailler avec les jeunes et les adultes. Je n'ai pas d'idée préconçue. Je vais regarder ce qui existe et faire en sorte que cela se développe. »
Ce natif de Dunkerque, qui a grandi en Flandre, sèmera de nouveaux projets qui continueront de grandir quand, un jour, il repartira vers d'autres chrétiens.
La messe « d'au revoir » de l'abbé Yves Beguin s’est déroulée le 7 septembre à 11 h 15 en l'église Saint-Hilaire à Halluin.
(Archives VdN 26/8/2008).
LIENS : L'Abbé Alphonse-Marie Coulon, le curé batisseur de la paroisse du Mont.
Trois abbés ou trois destinées. Michel Beddelem, Albert Decourtray, Joseph Blomme.
Le Père Joseph Ledoux missionnaire halluinois chez les Papous.
Le père de famille halluinois Jacques Masil devenu prêtre...
L'abbé Michel Cornil ancien vicaire général et archidiacre de Roubaix-Tourcoing.
L'abbé Bernard Chevaucherie ancien vicaire d'Halluin est décédé.
Le décès de L'Abbé Serge Verscheure ancien vicaire d'Halluin.
La disparition de l'Abbé Paul Parent... ou toute une vie de prêtrise.
L'Abbé Robert Héquette ancien Doyen d'Halluin est décédé.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog