Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
La tradition des associations patriotiques à Halluin était le thème de la réunion de l'association des seniors halluinois qui s’est déroulée le vendredi 28 novembre 2008. Ces associations veulent transmettre leur savoir et l'Histoire.
Le président, Roland Verkindère a présenté et animé cette réunion avec la collaboration des vidéastes de Cinélys pour enregistrer les différents témoignages.
Les associations patriotiques sont bien implantées et présentes sur Halluin et dans la vallée de la Lys pour toutes les cérémonies qui ont lieu chaque année.
Dans le respect mutuel et de leurs expériences diverses et variées dans la solidarité, elles partagent une triple mission, s'entraider entre compagnons, soutenir les plus démunis ainsi que leur famille, faire valoir leurs droits, témoigner, transmettre et sensibiliser les jeunes générations pour éclairer l'avenir.
Chaque association présente a pu se présenter brièvement, donner son identité, en retraçant l'histoire de ses origines à nos jours : FNACA, UNC-AFN, UNC 39-45, ARAC, Anciens marins d'Halluin.
Elles ont toutes la même passion et le même but d'unité et de fidélité, de témoigner, de transmettre et mieux faire connaître notre histoire qui a façonné notre présent.
Sans les associations patriotiques et les anciens combattants, il manquerait quelque chose d'important dans le paysage de nos communes. Elles jouent un rôle irremplaçable dans notre pays. Tout cela mérite compréhension, hommage et reconnaissance.
(Archvies N.E., 30/11/2008).
Li e n s : http://unc.halluin.free.fr
http://marins.halluin.neuf.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog