Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Lors de la cérémonie des vœux en janvier 2009, L'adjoint aux affaires économiques, Marc Debusquois, a souligné le solde positif de 19 nouvelles activités commerciales à Halluin :
« La ville a accueilli 70 nouvelles activités commerciales et artisanales et en a perdu 51 pour cessation ou départ en retraite. De nouvelles entreprises, les sociétés Sclessin, Plasticollect et SIL, se sont implantées sur la zone de la Cavale rouge », a ajouté l'adjoint.
La réussite de Galloo International et Galloo Plastic s'ajoute à ces bonnes nouvelles. Franck Merchier, le président de l'Union commerciale, a, lui aussi, été salué pour le panonceau d'or remis par la chambre de commerce et d'industrie de Lille, comme les commerçants et artisans ayant reçu également une récompense de la CCI.
Actualité plus morose. - Le sort de l'entreprise Gratry a été évoqué. Aujourd'hui, le tribunal de commerce doit rendre une décision qui scellera le sort des salariés.
« Même si le pire, c'est-à-dire la liquidation, semble évité, des licenciements sont sans doute à prévoir. Cette situation nous fait mal parce que nous connaissons le savoir-faire exceptionnel de cette entreprise. Les voeux que nous formulons,a conclu Marc Debusquois, c'est que le repreneur redonne, à terme, à Gratry le rayonnement qu'elle a porté si longtemps. »
Les acteurs économiques en chiffres. - Halluin regroupe plus de 400 acteurs économiques. Cela comprend : 37 activités industrielles, 80 artisans, 154 commerces, 13 commerces non sédentaires, 91 activités de service et enfin 31 professions libérales.
L'expansion passe par les déchets. - Si l'industrie textile a été le facteur d'expansion économique, à Halluin, avant de s'effondrer, la ville compte aujourd'hui sur le traitement des déchets.
« L'idée est de concentrer sur notre territoire des PME du secteur du recyclage et de la valorisation des déchets. Nous avons déjà Galloo Internationale, Galloo Plastic, Triselec, Plasticollect, Le port de Lille, le CVE. Ce noyau pourrait se développer et permettre, à terme, de donner une identité de filière de recyclage à notre commune. »
Cette perspective s'inscrit dans la réalisation du port d'Halluin 2 qui devra faire la liaison entre le CVE et le CVO, centre de valorisation organique de Sequedin. « La voie fluviale est incontestablement un atout majeur pour Halluin et répondant aux normes écologiques », a souligné Marc Debusquois.
Une perspective séduisante au regard des emplois que pourrait générer la croissante de l'activité de traitement des déchets.
(Archives VDN le 15/1/2009).
Les chiffres de l'emploi dans la vallée de la Lys
Des statistiques ont montré l'évolution sur le secteur avec une diminution du nombre de demandeurs d'emploi au niveau de la Maison de l'Emploi Lys Nord Métropole de 3,2 % entre le 30septembre 2007 et le 30septembre 2008
(-1,4 % à Halluin avec 1 310 demandes d'emploi, -0,5 % à Roncq avec 571 demandes d'emploi, -10,7 % à Comines avec 659 demandes d'emploi).
A noter que le nombre de demandeuses d'emploi a baissé durant cette période pour la MDE Lys Nord Métropole (-1,8 %) alors que les demandeurs ont progressé (+1%), leur nombre total s'établissant à 4 843 demandes d'emploi pour les 11 communes fédérées par cette Maison de l'Emploi Lys Nord Métropole.
(Archives NE 23/1/2009).
Le dynamisme du commerce halluinois récompensé
Lundi 9 mars 2009 en soirée dans la salle du conseil, la municipalité halluinoise recevait les commerçants locaux les plus méritants et ceux qui avaient été distingués dernièrement à la cérémonie des Mercures d'Or. Après un mot de bienvenue du maire et du premier adjoint, ces commerçantes et commerçants étaient mis à l'honneur.
Trophée « Aile d'argent », catégorie innovation (organisée par la fédération des centres de gestions agréés àMme Brigitte Wissocq (Tulles et Taffetas). Le trophée label qualité, un audit qui récompense les entreprises qui pour leur qualité d'accueil et de présentation du commerce, a été décerné à Mme Libera Nolf (Libera Coiffure), M. Bernard Defaux (Pompes funèbres Menet), M.Planckært (boulangerie Planckært), Mme Laurence Fæs (Poulets des Flandres), Mme Christine Nollet (papeterie Au P'tit Détail).
Mercure d'Or, (Chambre de Commerce et de l'Industrie), concours qui récompense les meilleures entreprises au point de vue économique a été délivré à M. et M me Dupont-Liénart (auberge du Manoir).
Le coup de coeur de la CCI est revenu à M. Richard Sobus, deux étoiles au Mercure d'Or et à M. Bernard Defaux (Pompes funèbre), trois étoiles au Mercure d'Or.
Franck Merchier, le dynamique président de l'Action Commerciale et Artisanale d'Halluin, se voyait remettre le « Panonceau d'Or », équivalent du Mercure d'Or pour les associations de commerçants. Après une remise de cadeaux et de bouquets la cérémonie s'est achevée sur une petite réception.
(Archives VdN, 12/3/2009).
La vie économique halluinoise en 2009…
Plus de 80 activités créées en 2009. En ouvrant la cérémonie des vœux, ce lundi 11 janvier 2010, devant une centaine de personnes, Marc Desbuquois, l'adjoint à la vie économique, à l'emploi et à la formation, s'est félicité du nombre d'activités créées en 2009 à Halluin :
23 entreprises artisanales et 58 entreprises commerciales. Mais dans le même temps 67 entreprises ont été radiées. L'attractivité d'Halluin ne se dément pas selon l'élu : « Le service économique a accueilli 63 personnes qui souhaitaient créer leur entreprise sur Halluin, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2008. Le phénomène autoentrepreneur et ses avantages indéniables ont accéléré les projets de création », indiquait l'adjoint avant de formuler son coup de gueule à l'égard des marges arrières pratiquées dans la grande distribution.
Son coup de coeur est allé aux initiatives locales en matière de développement économique durable : la Cavale Rouge et le Front de Lys seront les priorités de 2010. Une année pour « placer l'homme au centre de chaque question de société ».
(Archives, N.E., 13/11/2010).
Mercure d’Or 2009 pour deux entreprises halluinoises.
Parmi les dix lauréats du département figuraient deux entreprises halluinoises : l’établissement Six Frères Chemin de la Cavale Rouge www.sixfreres.com. Xavier Six a repris en 1992 l’activité du bâtiment créée en 1966 par son père Robert et son oncle Yves.
Et le Restaurant l’Etable tenu par Sylvie et Stéphane Mocquant, chemin de Péruweltz, 202.