Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Épargnée par la pluie, la quatrième édition du triathlon courte distance, organisé par l’OHS et la ville d’Halluin, a réuni les grands noms régionaux de la discipline, au port de plaisance, ce dimanche 17 mai 2009.
Pour cette édition 2009, qui a rencontré un très grand succès, on retiendra la victoire de la championne du monde amateur, et la participation de Philippe Cuvilier, handicapé visuel.
« Une très, très belle bagarre... » : C'est ce qu'annonçait au micro, l'animateur du triathlon d'Halluin. Parti de 25 concurrents il y a quatre ans, le rendez-vous a pris, ce dimanche, une nouvelle dimension avec plus de 170 concurrents (dont une vingtaine de femmes). Et parmi eux, tous les grands noms seniors et vétérans de la discipline, se disputant une place en championnat de France : jolie victoire pour la ville !
Après l'épreuve subsidiaire des 150 m à pied nus sur gravillons pour rejoindre la ligne de départ, les participants ont démarré le challenge par 1,5 km dans la Lys... à 15°C. Pas le temps de se plaindre de la température, après cinq allers-retours jusqu'au bras mort du cours d'eau, les sportifs ont quitté leur combinaison pour entamer 40 km à vélo. Vivement encouragés par un public de fervents amateurs et de proches disséminés le long du parcours, ils ont terminé par un « sprint » final spectaculaire de 2,5 km à pied.
Chez les féminines, Laurence Dejaeghere de l'OSM Lomme, championne du monde amateur longue distance en 2007, championne de France en 2007 et 2008, championne régionale, conserve son titre en s'imposant en 2h 11' 58'' devant sa partenaire de club Marie Delsart 2h 22'29''.
La championne régionale en vétéran est Corinne Debalaere du CHTI triatlille en 2h24'32''. Chez les hommes, le Dunkerquois Guillaume Gillodts conserve son titre de champion régional en 1h 55' 11'', suivi d'Emmanuel Renard TC Liévin 1h 56' 22'' et Gaëtan Delecroix TC Liévin 1h 57' 24''.
Philippe Cuvilier, handicapé visuel et son guide Hervé Woskowiak en vélo tandem prennent une très belle 78e place sur 146 participants en 2h25' 39''. L'Halluinois Jimmy Vansteenkiste, licencié au TC Hazebrouck prend la 96e place en 2h 31'48''.
Laurence Dejaeghere et Guillaume Gillodts, les champions régionaux, ont trouvé le circuit sélectif, avec beaucoup de vent : « L'organisation était parfaite ».
Le président de la ligue du Nord Pas de Calais Jean Michel Buniet a félicité les organisateurs concernant la sécurité et a remercié le personnel municipal, le cercle des nageurs halluinois, le club de plongée, le vélo club, le collectif de la Rouge Porte et l'OHS qui se sont mobilisés pour cette manifestation régionale.
Le maire Jean Luc Deroo a remercié tous ceux qui ont participé, la fédération française, les clubs, les sportifs : « C'était une magnifique manifestation, le temps était présent. On est prêt pour l'année prochaine ».
Le premier adjoint à la vie sportive ne cachait pas sa satisfaction : « Tout le monde est heureux. D'année en année, cette compétition attire de plus en plus d'athlètes, c'est un sport complet que j'aime beaucoup. »
Chaque participant, après la remise des lots, ont été invités à répondre à un questionnaire dans le but d'améliorer s'il le faut la prestation.
(Archives et Synthèse D.D., VdN, N.E., Mai 2009).
La composition du Bureau en 2010 : Jean Marie Garcette président, Bruno Vansteenkiste, trésorier, Jérémy Dekeyser secrétaire, membres Patrick Lernould, Nicolas Voeten, Frédéric Garcette, Jimmy Vansteenkiste. J.L.
Contact : J.Vansteenkiste, 0625183502 www.halluintriathlon@overblog.fr
Historique…
Discipline olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000, le triathlon attire de plus en plus d'adeptes. À Halluin, un club a vu le jour il y a moins d'un an. Il réunit une trentaine de membres et accueille volontiers les débutants.
Halluin Triathlon a été créé à l'automne 2009. « Le club est né d'un groupe de copains, licenciés dans différents clubs du département, et dont le noyau dur travaille dans un magasin de sport de Roncq. On s'est dit qu'il serait intéressant de monter un club dans la vallée de la Lys », explique Dimitri Vanhalwyn, l'un des membres de l'association.
Leurs recherches se sont tournées vers Halluin, dont les équipements - piscine et stade - leur permettraient d'organiser facilement des séances collectives d'entraînement. « Nous nous retrouvons les lundi et mercredi (21h-22h) pour nager, les mardi et jeudi (18h-20h) pour courir et le dimanche matin pour rouler en groupe », précise Dimitri.
Le club compte actuellement une trentaine de membres dont une féminine, parmi lesquels un tiers de débutants. Selon leur niveau de pratique, et leur motivation, les triathlètes s'engagent sur des épreuves de plus ou moins longue distance soit, pour chacun, environ six à sept triathlons par saison, auxquels s'ajoutent des courses à pied ou à vélo pour les plus mordus.
« Actuellement, trois de nos membres préparent l'Ironman d'Embrun (15 août), d'autres celui de Cambrai (29 août) », indique encore Dimitri qui, le 4 juillet à Chaumont, disputera avec Frédéric Garcette et Mathieu Joly les championnats de France de duathlon longue distance (course à pied 15km, vélo 75 km, course à pied 11 km).
En guise de mise en bouche, ils pourront s'aligner au départ du 5e triathlon courte distance organisé par la ville d'Halluin le dimanche 27 juin (14h30, rendez-vous au port de plaisance). S'il est sans doute ambitieux pour que les néophytes s'essayent à ce type d'effort dès cette année, Dimitri Vanhalwyn les encourage néanmoins à se lancer :
" Des gens se sont inscrits au club alors qu'ils n'avaient plus fait de sport depuis des années... » Triathlon d'Halluin : inscriptions et renseignements au service des sports, 03.20.28.83.58, ou sur le site www.ville-halluin.fr Blog du club Halluin Triathlon : www.halluintriathlon.fr
(Archives, N.E., 9/6/2010).
Jérémy Dekeyser, nouveau président…
Jérémy Dekeyser succède à Jean-Marie Garcette à la tête du club Halluin Triathlon. Un club qui ne cesse de progresser, tant en termes de licenciés qu'au niveau de ses résultats.
Les licenciés d'Halluin Triathlon se sont réunis en assemblée générale. Créé en avril 2009, sous l'impulsion du premier adjoint à la vie sportive, Didier Delahousse, le club ne cesse de progresser et attire de plus en plus d'adeptes. Jean-Marie Garcette ayant décidé de se retirer de la présidence, Jérémy Dekeyser a été élu à l'unanimité.
Le nouveau président s'est félicité de l'ambiance et de l'enthousiasme qui règne au sein du club. « Les athlètes sont tous amoureux du sport, ils arrivent de différentes disciplines, le vélo, l'athlétisme, les arts martiaux... et pratiquent désormais trois sports en un », explique-t-il. Au niveau sportif, le club a participé à 200 compétitions, dont les plus importantes le triathlon halluinois au port de plaisance ou encore les Foulées halluinoises.
Les résultats sont très satisfaisants avec 25 podiums et quatre athlètes qualifiés pour les championnats de France de Duathlon. La palme revient à Dimitri Vanhalwyn, 36 ans, au club depuis sa création qui est champion de France de Duathlon en senior 4.
Pour cela, les sportifs ne ménagent pas leurs efforts, ils s'entraînent chaque semaine en partenariat avec le club d'athlétisme au stade Wancquet, à la piscine municipale pour la natation et les sorties à vélo se font le dimanche matin.
Pour 2011, le club, qui compte 36 licenciés, participera au brevet cyclo, fera une sortie en famille afin de mieux se connaître au Run and Bike de Wasquehal et prépare les championnats de France de Duathlon. Rens : Jimmy Vansteenkiste 03.20.23.11.05 ou 06.25.18.35.02. http://www.halluintriathlon.over-blog.fr
(Archives, 9/2/2011).
Le triathlon main dans la main...
Dans une semaine, Katia participera à la nouvelle épreuve relais du triathlon d'Halluin. La seule fille du club Halluin triathlon s'entraîne sans relâche depuis plusieurs mois. Avec Alain Monsorez, son mari, qui partage la même passion. Rencontres…
(Archives, N.E., 9/6/2011).
Liens : http://www.nordeclair.fr/Locales/Halluin/2011/06/19/le-triathlon-main-dans-la-main.shtml
http://www.nordeclair.fr/Locales/Halluin/2011/06/27/la-chaleur-juge-du-triathlon.shtml