Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
Le 20 décembre 1969, Gérard Coliche était ordonné prêtre à Halluin, et c’est à la paroisse Saint-Hilaire, de cette ville frontalière, qu’il effectue ses premières années de vicaire, de 1969 à 1975. Il s'était plus particulièrement occupé des mouvements d'action catholique pour l'enfance, et était également aumônier de la colonie des filles. Quarante années plus tard, Le père Coliche est nommé évêque auxiliaire de Lille.
Mgr Ulrich évêque de Lille voulait que ce soit lui qui soit choisi pour le seconder. Rome l'a suivi. La nomination du père Coliche marque donc une continuité pour le diocèse de Lille.
« Je ne m'y attendais pas du tout ! Je suis un peu abasourdi ». Ce 9 juillet 2009, le père Gérard Coliche ne cachait pas sa surprise et elle n'était pas feinte. L'actuel vicaire épiscopal de Lille, chargé de l'apostolat des laïcs, vient d'être nommé par le pape évêque auxiliaire de Lille. « C'est une grande émotion pour moi », reconnaît-il et « une grande responsabilité aussi ». Il se dit également très heureux de la « confiance » que lui témoigne l'Église.
On n'est pas « candidat » à une telle fonction, on ne fait pas campagne. C'est Mgr Ulrich, l'évêque de Lille, qui, souhaitant remplacer son précédent auxiliaire nommé à Saint-Denis, a porté la candidature du père Coliche.
Quand une nomination est en jeu, chaque évêque, chaque diocèse, envoient les noms de ceux qu'ils jugent bons pour la fonction, le tout de façon très secrète. Le nonce apostolique, à Paris, transmet à Rome. Et le pape tranche.
Le père Gérard Coliche est âgé de 68 ans. Cinquième d’une famille lilloise de neuf enfants, il est né à Béziers (Hérault) le 17 novembre 1940, à cause de la guerre car sa mère était partie vers le sud après que son mari eut été fait prisonnier à Dunkerque, il est revenu dans la région à l'âge de deux ans et ne l'a plus quittée.
Gérard Coliche a suivi ses études secondaires au lycée Jeanne-d’Arc à Lille, avant de rejoindre la faculté des sciences de l’Université catholique de Lille.
Sa vocation de prêtre ? « Je l'ai eue, une première fois, à dix ou onze ans. Mais je l'ai laissée là, un peu comme un dossier oublié. La question s'est reposée après mon service militaire ».
À cette époque, le jeune Gérard Coliche hésite encore, se lance dans une préparation à une école d'informatique mais « ma vocation est revenue. Très clairement ». Il l'a suivie.
Séminaire à Issy-les-Moulineaux, Institut de formation des éducateurs du clergé à Paris, ordination en décembre 1969 à Halluin par Mgr Gand. C'est à Halluin qu'il débute, à la paroisse Saint-Hilaire (1969 – 1975), avant d'être aumônier diocésain de l'action catholique des enfants (1974 – 1982), puis du lycée Jean-Perrin à Lambersart (1979 – 1983).
On le retrouve ensuite à Tourcoing, coordinateur de la pastorale des milieux indépendants (1989 – 1993) puis, délégué du conseil presbytéral à l’équipe régionale évêques-prêtres (1989 – 1993).il est nommé vicaire épiscopal de la zone de Dunkerque (1993-2001) avant de devenir celui de l'apostolat des laïcs.
Un parcours qui lui donne une expérience de terrain à laquelle il se dit très attaché.Le Père Coliche dit aussi vouloir : « tisser des liens » entre les prêtres, diacres et laïcs, sans oublier les jeunes. Sa feuille de route ? « Etre présent aux hommes et femmes d’aujourd’hui, les aimer, tels qu’ils sont, au nom du Seigneur ».
Satisfaction de Mgr Ulrich, l'évêque du diocèse de Lille, pour qui « ce choix marque une continuité (...) Les diocésains de Lille peuvent bien se réjouir de ce nouveau signe de confiance qui est fait à ce prêtre et à leur diocèse. »
L’ordination épiscopale de l’ancien prêtre halluinois aura lieu le 27 septembre 2009 en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille.
Le nouvel évêque auxiliaire de Lille devrait être à St Hilaire pour l'ordonnation du séminariste Ludovic Verlande, le 25 octobre 2009.
(Archives et Synthèse D.D., La Croix, N.E., 10/7/2009).
L I E N S : Trois abbés ou trois destinées. Michel Beddelem, Albert Decourtray, Joseph Blomme.
Le Père Joseph Ledoux missionnaire halluinois chez les Papous.
L'Abbé Alphonse-Marie Coulon, le curé batisseur de la paroisse du Mont.
Le père de famille halluinois Jacques Masil devenu prêtre...
L'abbé Michel Cornil ancien vicaire général et archidiacre de Roubaix-Tourcoing.
La disparition de l'Abbé Paul Parent... ou toute une vie de prêtrise.
L'Abbé Yves Béguin a quitté Halluin... et n'est pas remplacé !
Le Père Aubert né Pierre Danset, un Religieux au Service de la Jeunesse.
Le Conflit Sion à Halluin - La Grève de 1928-29, et Monseigneur Achille Liénart ou "L'Evêque Rouge".
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog