Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
Deux nouvelles zones commerciales fleurissent de façon simultanée avenue de l'Abbé Lemire à Halluin (Chronovillage et Frun Park). L'enseigne Leader Price est attendue face à Intermarché. Les noms de la grande distribution s'offrent un boulevard sur cet axe franco-belge.
Le groupe Match a inauguré cette semaine son nouveau magasin avenue de l'Abbé Lemire au coeur de la nouvelle zone commerciale. Baptisée Frunpark, portée par un investisseur flamand, elle fait place à six nouvelles enseignes. Alimentation, habillement, ameublement... Ce centre commercial, dans l'air du temps, a permis la création de 60 emplois. La plus grosse ruche est Match. 2 460 m² de surface de vente, 70 collaborateurs dont 40 nouvelles embauches. Un supermarché au concept et au design très aboutis.
Cave à vin, boucherie, poissonnerie, rayons fruits et légumes brumisés, atelier pâtisserie... Plus rien à voir avec la supérette de la rue de Lille vouée à disparaître au profit d'un programme immobilier.
Un espace brunch de 70 places et du café Méo
L'enseigne du groupe Louis Delhaize, dirigée par Sébastien Bonte, s'offre également une « table d'hôtes » baptisée "Les délices de mon moulin". Un espace restauration de 70 places pour le petit-déjeuner et le brunch qui se transforme en salon de thé l'après-midi en partenariat avec les célèbres cafés Méo. Le modèle, développé par Match Belgique, ferait sensation à Woluwé près de Bruxelles.
Bref, la moyenne distribution rivalise sérieusement avec la grande. Et Halluin fait visiblement figure d'Eldorado aux yeux de ces investisseurs. Le temps le dira. À quelques foulées de Frunpark s'ouvre en effet une autre zone commerciale : Chronovillage. Un projet pilote pour la filiale immobilière du groupe Auchan, Immochan. Adossé à Chronodrive (les courses sur internet), ce centre ouvre six cellules commerciales dont la boulangerie Paul, un primeur, un caviste, un fleuriste, une pizzeria...
Entre 20 et 25 emplois sont pourvus au coeur de ce village commercial. Axe stratégique entre la France et la Belgique, l'avenue de l'abbé Lemire n'a pas fini d'attirer les convoitises. L'enseigne Leader Price est attendue dans les prochaines semaines en lieu et place des anciens Salons de Bali. Au nez d'Intermarché.
La Pataterie, 170 couverts et un concept bien huilé
Parmi les six nouvelles enseignes qui ouvrent leurs portes sur la ZAC des deux nations, avenue de l'abbé Lemire, La Pataterie inaugure son 74 e restaurant de l'hexagone. Une grosse machine qui vient d'embaucher 17 personnes.
Xavier Codron et Benoit Catteau, deux quadras intrépides, ont la patate. Ancien professionnel de l'immobilier et commercial dans les cuisines professionnelles, ils ont choisi de monter leur propre affaire dans l'univers de la restauration. « Un changement de cap total », s'enthousiasment les deux copains d'enfance.
Séduits par le concept de cette chaîne de restaurants créée en 1996, les deux Neuvillois, ont choisi Halluin pour mettre leur rêve en culture. « La proximité de la Belgique a été déterminante. C'est une clientèle friande de ce genre de produits. Notre étude de marché a démontré que cette zone commerciale, à deux pas de la frontière, était le cadre idéal pour ce restaurant. »
Une grosse cantine de 170 couverts -voilà qui fera tourner la tête aux restaurateurs du centre qui ont mis la clé sous la porte cette année- ouverte 7 jours/7 midi et soir. Les gérants, qui ont investi 500 000 euros dans cette franchise, misent sur une clientèle familiale dans un cadre mêlant style campagnard et esprit brocante. On aime ou pas mais le décor est étudié.
La carte affiche un ticket moyen de 17 E pour un menu complet et une formule plat-café gourmand à 8,70 E. La pomme de terre -450 g de tour de taille- est habillée à toutes les sauces : au four, en tartiflette et même en burger... Pour Gargantua.
(Archives, N.E., 2/10/2010).
Lien : Un Chronodrive à Halluin... Prémices et Ouverture Août 2009.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog