Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
Halluinois passionné de cinéma, j'ai eu le privilège d’assister, dans la salle de presse, à la cérémonie des « César », le 2 mars 1996.
Ce soir-là, à l’occasion de la remise du César du meilleur second rôle féminin, pour le film de Claude Lelouch « Les Misérables », personne n’a oublié la bouleversante déclaration d’Annie Girardot, évoquant toute la peine d’avoir été écartée par la profession aussi longtemps, par ces mots :
« Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma français a manqué follement… éperdument… douloureusement… Et votre témoignage, votre amour me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte ».
Dans le milieu agité de la salle de presse, les propos de l’actrice, remplis de sensibilité et de vérité, furent écoutés dans un silence de cathédrale, et le public du 7ème Art, extrêmement ému, se leva pour lui rendre un long hommage.
Quelques minutes après, à la sortie de scène, je prenais cette photo de l’immense actrice, encore sur le coup de l’émotion, et qui vient définitivement de nous quitter.
Daniel Delafosse
2 Mars 1996 - Cérémonie des "César" : De gauche à droite, Annie Girardot, Sandrine Kiberlain, Eddy Mitchell, Michel Serrault, Claude Sautet, Lauren Bacall, Alain Delon, Isabelle Huppert, Philippe Noiret.
Photos : Daniel DELAFOSSE
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog