Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
L'Halluinois Jacques Houtekiet, trésorier du club des Amis des Oiseaux Réunis de Bousbecque (Nord), a remporté grâce à un canari de race frisé du sud un 2e titre de champion du monde d'ornithologie, après celui obtenu en 1994.
Pas de doutes, Jacques Houtekiet est un oiseau rare dans le secteur. Il est champion du monde. Dans une discipline méconnue, exigeante et dévoreuse de temps : l'ornithologie. « C'est une partie de ma vie », glisse ce passionné. Le canari champion, Jacques l’a vu naître, le 2 avril 2009.
La compétition se déroulait au Portugal et rassemblait 19 000 oiseaux de plusieurs espèces. L'Halluinois misait, entre autres, sur un canari de race « frisé du sud ». Bingo ! Ce dernier, n'a pas perdu le nord, revenant du Portugal avec une médaille d'or. Jacques a appris la victoire grâce à internet, les éleveurs n'accompagnant par leurs protégés lors des compétitions.
Un tas de critères
Une fois son canari parti direction Matasunhos (près de Porto), l'éleveur halluinois ne pouvait plus que croiser les doigts laissant son destin dans les yeux experts du jury. Pour lui, la compétition se joue avant. Bien avant. « Préparer les compétitions, témoigne le champion, cela prend toute une année, à raison d'au moins deux heures par jour ». Accoupler les oiseaux, mettre des graines, les bichonner...tel est le quotidien du retraité.
Jusqu'au moment décisif : l'heure du choix. Avant d'envoyer ses oiseaux aux concours, il faut dénicher les oiseaux rares. Ceux qui seront susceptibles, par leurs qualités esthétiques, de séduire le jury. Selon des critères précis. Un canari frisé aux jambes longues et bien emplumées, avec plumage volumineux et une taille de 17 centimètres aura toutes ses chances. À condition aussi qu'il soit en santé optimale, que les frisures de sa poitrine soient symétriques et qu'il soit bien présenté.
Bref, une flopée de caractéristiques qui rend le choix complexe et déterminant. La recette pour ne pas se tromper ? « Ça, c'est l'expérience. Mais il y a une part de hasard, précise Jacques Houtekiet , on ne sait pas si l'oiseau va souffrir du voyage, s'il va bien se tenir devant le jury ».
Son savoir-faire, il l'a appris en lisant des magazines spécialisés et, comme le veut la tradition, en écoutant les anciens. « On discute souvent , témoigne-t-il, on organise des réunions ».
Aujourd'hui, il fait figure de référence au sein du club des Amis des oiseaux réunis réputé pour sa convivialité et dirigé par Albert Delattre. « Mais je continue d'apprendre, on apprend toujours », termine l'homme aux deux titres de champion du monde. Où s'arrêtera son incroyable envolée ?
(Archives, N.E., 7/2/2010).
L’Or aux Mondiaux d’Ornithologie
À peine rentré de son périple portugais, le canari Frisé du Sud de Jacques Houtekiet trône dans sa cage, tenue impeccable. ...
Grâce à sa prestance, le trésorier du club bousbecquois Les Amis des Oiseaux vient de remporter une médaille d'or au championnat mondial d'ornithologie, qui se tenait à Matasinhos, près de Porto.
Le manteau gonflé, les nageoires dégagées, le jabot fermé sous le cou, les pattes parfaitement droites et un long cou, l'oiseau est arrivé premier de sa catégorie parmi des concurrents du monde entier. « Il a un maintien parfait, en forme de sept. On a gagné grâce à cela », assure Jacques Houtekiet avec fierté.
Depuis son premier trophée, en 1979, l'éleveur halluinois aligne des dizaines de récompenses, obtenues lors de concours régionaux nationaux et internationaux.
« Chaque fois, on attend les résultats avec fébrilité. C'est une grande satisfaction de gagner. À l'époque où je travaillais, m'occuper des oiseaux me permettait d'éliminer les gros soucis de la semaine », confie le champion avec émotion.
La saison des concours vient de se terminer, elle reprendra à la fin du mois de septembre. Le travail le plus délicat commence maintenant. « Il faut nettoyer les cages et préparer les couples. Si on ne prend pas le temps qu'il faut, les résultats ne suivent pas. »
En ce moment, Jacques Houtekiet a près de soixante-dix oiseaux. Dans deux mois, après la période de ponte, il en aura plus de cent trente à bichonner et sélectionner.
(Archives, VdN, 7/2/2010).
LIEN : L'Histoire Etonnante des Retrouvailles... d'un Calopsitte Halluinois !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog