Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
Avoir une maison autonome ou passive, c'est possible ! L'Halluinois Jean-François Leleu, créateur de « Bebop conception » vous assiste dans vos démarches. Du simple conseil à l'évaluation du montant des travaux. Rencontre avec un écologiste convaincu.
L'avenir se construit petit à petit. Comme une maison. Jean-François Leleu, qui bâtit les fondations de sa toute jeune entreprise ne dira pas le contraire. Après six mois d'activité il n'a encore que « quelques commandes ». Mais l'Halluinois de 32 ans reste optimiste. « C'est le début, glisse-t-il. Je compte sur le bouche à oreille ». Le nouveau chef d'entreprise n'en est pas à son premier défi. « J'ai une grande faculté de rebond », commente-t-il quand il évoque « le grave accident de voiture » qui l'a contraint à stopper net son activité de bûcheron élagueur. C'était en 2006.
Aujourd'hui, fort d'un DEUST aménagement environnement littoral et de plusieurs expériences en entreprise, cet écologiste convaincu veut convaincre les gens d'investir un peu plus pour consommer moins. Arguments béton à l'appui. « Toute maison peut être améliorée, toute maison peut être autonome, je le certifie, explique-t-il. Sur le long terme, il y a toujours, en plus de l'avantage écologique, un avantage économique ». Panneau solaire, récupérateur d'eau de pluie, chauffage à bois, puit canadien, isolation ou encore éolienne, Jean-François Leleu connaît toutes les pistes pour avoir une maison passive ou autonome.
Avec un petit faible pour cette dernière. « La maison autonome, c'est le top, assure-t-il. Une fois qu'elle est construite, il n'y a plus rien à payer ». Les maisons passives, permettent elles, entre autres, de « réduire sa facture EDF de 75 % ». « Quand on leur parle d'écologie, les gens pensent tout de suite maison en paille ou chalet, ajoute l'Halluinois. Mais il y a plein de petits trucs à faire pour réduire sa facture ».
Dans cette optique, Jean-François Leleu joue le rôle de coach auprès de ceux qui veulent changer d'habitat ou le modifier. De la conception des esquisses à la recherche d'artisans en passant par la réalisation du permis de construire ou le simple conseil. Toujours avec un enthousiasme débordant. Parfois un peu trop. « J'ai des gens qui m'ont appelé, m'ont posé des questions et j'en ai dit un peu beaucoup, raconte-t-il. Ils ont apprécié mais n'ont pas voulu collaborer avec moi ! ».
Un protecteur des animaux et de la nature ne se transforme pas du jour au lendemain en requin de la finance. Contact : 06 98 97 13 26. À partir de 100 euros la consultation.
(Archives, N.E., 27/7/2010).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog