Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
En ce mois d’Octobre 2007, l’estaminet de la mémoire, au moulin d’Halluin, a fait le plein pour la semaine bleue. Les deux salles de l’estaminet étaient remplies comme un œuf de personnes venues se souvenir du temps passé. Le thème en était « Des lieux de la mémoire halluinoise ».
Des lieux collectifs comme le kiosque, l’Epi, le moulin, le manège, la maison du peuple, la place verte ou le patronage, la garderie de l’enfant Jésus, à des lieux plus privés comme les commerçants des rues passantes, les vieux métiers disparus, chacun y est allé de ses évocations, souvent applaudies ou commentées par la salle.
A la dernière question « Quel est le lieu que vous montrez en premier à un ami qui ne connaît pas la ville ? », la place verte et le centre ville sont souvent revenus. Mais il y a eu aussi le port fluvial et le Klüt Put.
Un film de ce débat, fabriqué par Cinélys est disponible en DVD pour 10 euros.
On constatera le succès que rencontre cette formule des estaminets de la mémoire, l’occasion d’aller au-delà des simples anecdotes qui ont couru sur les pavés. Il s’agit vraiment d’une approche vivante de l’histoire halluinoise.
(Archives, N.E., 26/10/2007).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog