Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

Une Halluinoise habille les femmes...

 

 

 

Installé au milieu du salon, l'atelier de Carole Van Audenhove est un joyeux fouillis d'étoffes et de bobines colorées. C'est ici que l'artiste rêve, invente et dessine les contours de ses créations. Il lui arrive d'y passer des nuits entières. Avec une compagnie fidèle et source d'inspiration : sa musique. À 39 ans, Carole Van Audenhove vient de créer sa marque On my own, (Par moi-même en anglais), pour sublimer les femmes. Un nom de baptême à l'image de cette jeune femme pleine de volonté et de fantaisie.

 

Roncquoise d'origine, Halluinoise d'adoption, maman de deux adolescents, Carole est comptable de formation. Elle a travaillé dix-huit ans chez SCA, à Linselles, dans le domaine de la comptabilité-gestion avant le plan social de 2004. « J'étais candidate au départ, explique Carole.J'ai toujours rêvé de travailler dans la création mais je n'ai pas osé. Il y a eu ce déclic. Ce n'est pas facile tous les jours mais quand je vois que SCA ferme définitivement, je ne regrette vraiment pas mon choix. J'ai gagné quelques années de ma vie. »

Carole reprend des études à plein temps grâce à un Fongécif. Une licence de styliste-modéliste qu'elle honore en deux ans à l'ESMOD, la prestigieuse école roubaisienne. Ses petits camarades de promo ont à peine 20 ans. « C'était formidable... J'étais un peu leur maman, leur complice ! J'ai eu beaucoup de mal à les quitter... » La hantise de l'étudiante : le dessin. « Je ne savais pas dessiner », sourit-elle. Le métier est entré à force de persévérance.

« Je voulais apprendre le stylisme et le modélisme pour vraiment tout maîtriser, de la conception à l'architecture du vêtement », poursuit l'artiste qui se passionne pour des créations baba cool et bohème.Diplôme en poche, elle intègre le Jardin des modes et oeuvre auprès du styliste Gilles Clarisse avant de composer pour une marque de prêt-à-porter de la grande distribution. Mais Carole rêve de créer sa griffe et ses collections.

Des modèles uniques Grâce à la BGE, une structure d'aide à la création d'entreprise, la marque de Carole est en couveuse depuis depuis juin dernier. La jeune femme propose des créations sur mesure loin des standards et des copier-coller. Avec une prédilection pour les matières naturelles : lin, coton, soie...

Des modèles uniques qui exigent des dizaines d'heures de travail cousues main. Elle habille la femme et l'enfant pour le plus grand bonheur des copines. Elle court également les ventes privées comme Pop'in shop et sera présente au marché de Noël d'Halluin ce week-end. Seule incertitude pour la jeune femme, les changements annoncés dans le statut d'auto-entrepreneur auquel elle aimerait adhérer...

« C'est une chouette aventure mais je suis encore très loin de pouvoir en vivre. Dans la création, il faut tous les jours être son propre moteur. Mais je sais aussi que j'ai une chance inouïe. » Carole avance à petits points dans cet univers très confidentiel mais s'accroche comme une perle au bout d'un fil. On my own, tél. : 06.62.63.59.90.

(Archives, N.E., 8/11/2010).  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article