Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par brandodean
Il ne faut pas confondre le château du Molinel avec celui des Seigneurs d’Halluin qui était situé près de la Lys, à proximité du nouveau pont de la route de contournement d’Halluin Est vers Reckem Courtrai.
Au cours des travaux de construction de cette route et du redressement de la Lys, les ouvriers se sont heurtés à une maçonnerie impressionnante et rebelle. Même au marteau piqueur, il a fallu contourner cette masse et creuser pour la dégager. Les ouvriers ont mis ainsi à jour la base de deux tours, l’une de douze mètres de diamètre, et l’autre de neuf mètres avec des murs de trois mètres d’épaisseur ; ils ont aussi découvert un pan de mur de 1 m 75 d’épaisseur bâti de briques mesurant 30 cm sur 20.
L’unique vestige de ce château était encore visible en 1940. Il s’agissait d’une des tours carrées du château, jusqu’à hauteur du premier étage, le plafond qui existait encore en partie était une voûte de briques. Sur le mur extérieur qui se reflétait dans l’eau (car le château était entouré d’eau) les quatre créneaux étaient bien visibles, ils s’élargissaient à l’intérieur comme un entonnoir pour permettre de mieux tirer à droite ou à gauche à l’arc ou à l’arbalète. Du côté opposé à ce mur, on distinguait bien la porte d’entrée de l’intérieur qui se reflétait elle aussi dans l’eau et formait dans le bas un rectangle clair.
Le premier Seigneur connut fut Guillaume de Lichtervelde, Seigneur d’Assebroucq, Coolscamp et Molinel, car la ville d’Halluin ne fut française qu’à partir du règne de Louis XIV. Guillaume de Lichtervelde épousa Marie de Gremberghe, fille de Gérard, châtelain de Ninove. Il mourut en 1240 (le château était donc très ancien). Il eut quatre enfants Marie, Jeanne, Jean et Baudouin. Marie hérita de la seigneurie du Molinel, elle épouse Jacques de Hallewin, Seigneur de Gavre et Hamsbeke, mort en 1263.
Le rapport des marguillers d’Halluin nous apprend qu’en 1384, Hugues de Hallewin était Seigneur du Molinel, et que le 18 juillet 1409 Jehan de Hallewin fonda une chapelle de la Sainte Vierge dans le château du Molinel.
Cette tour, qui, je le rappelle, était le dernier vestige visible du château, fut détruite par les soldats écossais pendant la guerre, afin de récupérer les grandes briques pour construire une casemate dans la pâture de l’autre côté de la route, où se trouvent maintenant les maisons et appartements de la Cense Manoir.
C’était le plus ancien vestige d’Halluin et de la région encore debout, les autres n’étaient plus que des fondations sous terre. Ce château fut probablement construit aux environs du dixième siècle, puisque le premier Seigneur connu est décédé en 1240.
Le petit pont, où venait se poser le pont levis qui servait à entrer dans le château, s’écroula, il y a une vingtaine d’années, à force d’être escaladé par les visiteurs !
Ce château fut pris en 1488 par les Français qui occupaient Courtrai et fut à moitié démoli par ces derniers. Reconstitué par la suite, il fut pris en 1579 par les Ecossais qui s’étaient rendus maître de Menin, et fut presque entièrement brûlé. Le château était déserté par ses défenseurs qui étaient partis au secours du château des Seigneurs de Comines.
Robert Lepoutre et moi-même (André Deblauw) nous avons récupéré des morceaux de verre d’un vitrail, dont une extrémité avait commencé à fondre, sans doute sous l’effet de l’incendie. Nous possédions aussi des débris de poteries. Quant au château du Molinel, il fut souvent question d’un souterrain, nous avons même eu l’autorisation de faire des recherches et des fouilles, mais pour un laps de temps trop court et avec des moyens dérisoires, nous n’avons rien trouvé… Mais au fait, un souterrain pour aller où ?
Ce récit nous le devons à M. André Deblauw président-fondateur de la Société Artistique, Sportive et Culturelle « Les Aiglons ».
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog