Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par brandodean
Hommage à Maurice Schumann par un Halluinois.
Publié dans la presse locale le 13 Février 1998.
Le décès de Maurice Schumann a ému de nombreux habitants de la Vallée de la Lys, région qu’il affectionnait beaucoup. L’halluinois Daniel Delafosse nous a fait parvenir son témoignage :
« Depuis 1945, de par mon père, M. Schumann était profondément lié à notre famille », explique-t-il.
« Professionnellement, j’avais eu l’occasion d’être la cheville ouvrière de l’exposition organisée à la bibliothèque sur le 30ème anniversaire de la Ve République, en septembre 1988, au cours de laquelle Maurice Schumann avait tenu une conférence.
De même, lors de l’exposition sur la Libération de la Ville, en septembre 1994, j’avais confectionné plusieurs panneaux sur M. Schumann (…) Personnellement, j’ai eu l’occasion de correspondre avec lui très souvent ces cinq dernières années.
Par son parcours, historique, politique, littéraire et philosophique, Maurice Schumann restera l’une des figures locales, régionales et nationales les plus remarquables et les plus attachantes de ces cinquante dernières années. Il aimait rappeler qu’en sa qualité de président du Mouvement Républicain Populaire, il avait tenu sa première réunion publique à Halluin, le 3 mars 1945. Depuis cette date, il entretenait avec la population halluinoise des liens privilégiés amicaux et souvent personnels ».
Hommage de la Ville d'Halluin.
Après l’hommage unanime de la Nation à celui qui est entré dans l’Histoire, en étant la Voix de la France Libre, l’halluinois Daniel Delafosse proposa à Monsieur Alexandre Faidherbe Maire de la Ville d’Halluin (courrier du 20/2/98) de perpétuer la mémoire de Monsieur Maurice Schumann, en lui attribuant un lieu important significatif et symbolique.
Lors de la réunion du 5/3/98, Monsieur le Maire, à son tour, proposait à l’ensemble du Conseil Municipal de donner ce nom à un établissement de la Ville.
Après concertation avec Madame Maurice Schumann, il fut décidé (comme l’avait suggéré Daniel Delafosse) d’attribuer cette dénomination au futur Centre Communal d’Action Sociale.
En effet, l’ancien Député de notre Xème circonscription fut, notamment, le dernier Ministre d’Etat chargé des Affaires Sociales, sous la Présidence du Général de Gaulle.
Une plaque sera fixée dans le hall de cet établissement portant l’inscription suivante :
MAURICE SCHUMANN 1911 – 1998
Porte-parole de la France Libre - Compagnon de la Libération
Député du Nord (1945 – 1973) - Sénateur du Nord (1974 – 1998)
Ministre d’Etat chargé des Affaires Sociales (1968 – 1969)
Ministre des Affaires Etrangères (1969 – 1973)
Académicien – Homme de Lettres
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog