Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

Le décès de L'Abbé Serge Verscheure ancien vicaire d'Halluin.




Après l’Abbé Bernard Chevaucherie, c’est aussi un ancien vicaire d’Halluin L’Abbé Serge Verscheure qui décède à l’âge de 75 ans, dans sa 50ème année de sacerdose.

 

Il était Prêtre du diocèse de Lille au service de la pastorale des quartiers populaires de la zone pastorale de Tourcoing-Vallée de la Lys, après avoir été Vicaire à Saint-Jacques à Tourcoing et durant plusieurs années à Saint-Hilaire à Halluin ; mais aussi aumônier d’A.C.O et J.O.C. de la Vallée de la Lys, Curé de St-Jean Bosco à Mons-en-Baroeul, puis de Loos, et Prêtre à la paroisse St-Mathieu à Tourcoing.

 

Vicaire à Halluin pendant 14 ans, de 1966 à 1980, Serge Verscheure logeait au cercle Saint-Charles, rue Gustave Desmettre.

 

Il a participé à des colonies de vacances où les enfants et les responsables l’appréciaient beaucoup. Halluin l’a connu très fortement engagé comme aumônier de Jeunesse ouvrière chétienne (JOC). Et ce meneur s’est investi près des jeunes, les motivant, les faisant participer aux rencontres nationales de la Joc.

 

De même il a marqué la vie des militants d’action catholique ouvrière (ACO) par son souci de justice et d’égalité. Tous ceux qui l’ont connu ou seulement croisé ont perçu son attention aux autres, son souci de mettre les gens en route dans des actions décidées et réalisée ensemble.

 

Serge Verscheure a toujours été un homme de conviction, un prêtre simple, un « pur » comme disent parfois les anciens.

 

La messe de funérailles s’est déroulée ce lundi 19 mai 2008 en l’église Saint-Jacques à Tourcoing. Il repose au columbarium du cimetière de Tourcoing.

 

 

 

(Archives  D.D., La vie chez nous). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article