Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Par Brandodean
Le journaliste n’avait cessé de faire partager sa passion du cinéma :
Grand reporter, écrivain, critique, globe-trotter, François Chalais, qui est décédé le mercredi 1er mai 1996 des suites d’une leucémie, avait longtemps été, pour les lecteurs d’abord puis les téléspectateurs, le commentateur attitré du Festival de Cannes.
Ce fou de cinéma n’avait en effet pas manqué une seule édition de la manifestation cinématographique annuelle à partir de 1946.
De sa voix un peu nasillarde, devenue aussi célèbre que son physique de jeune premier, François Chalais avait interviewé les stars les plus prestigieuses de l’écran.
Doué d’un talent de découvreur, François Chalais avait révélé de nombreuses futures vedettes comme l’italienne Rossana Schiaffino ou l’Allemande Elke Sommer.
Né à Strasbourg le 15 décembre 1919, licencié en droit, de son vrai nom François Bauer, il consacra sa vie au journalisme et vivra ce métier sous ses aspects les plus variés : comme correspondant de guerre à « Carrefour (1944-19452) et au « Parisien Libéré » (1945), comme grand reporter à « L’Equipe » (1949-1950), puis comme critique à « Cinémonde ».
A partir de 11949, il collabore à la RTF ancêtre de la télévision actuelle, en tant que réalisateur et grand reporter pour « Cinq colonnes à la Une », Sept Jours du Monde », « Panorama », « Les Coulisses de l’Exploit ».
Chroniqueur pour les spectacles à « Europe 1 » (1968-1976), après sa mise à l’écart de la télévision au lendemain de mai 1968, il est ensuite critique cinématographique et dramatique à « France-Soir » (1976-86) et au « Figaro Magazine » (1980-87).
Auteur de nombreux ouvrages, François Chalais avait reçu en 1975 le Prix de l’Académie française pour son œuvre.
François Chalais, divorcé de la journaliste France Roche, s’était remarié en 1970 avec la romancière vietnamienne Mei Chen.
Ses obsèques se sont déroulées le lundi 6 mai 1996 en l’église réformée de Neuilly.
(Archives Daniel Delafosse, Mai 1996).
Hommage à François Chalais.
L’halluinois Daniel Delafosse, passionné de cinéma, avait côtoyé François Chalais lors du festival de Cannes et de la cérémonie des Césars. Il a tenu à nous faire part de son émotion à la suite de l’annonce de sa disparition…
« La plus grande manifestation mondiale cinématographique, qui se déroule depuis 1946 à Cannes, ne sera jamais plus comme avant !
En 1994, j’avais rencontré François Chalais et je tiens à lui rendre hommage en rappelant les propos que j’avais eus, à mon retour du festival, dans ces colonnes :
Mon souvenir le plus touchant, le plus émouvant de ce festival 94, restera ma rencontre fortuite, en tête à tête, avec le journaliste François Chalais et son épouse. Avoir obtenu un autographe, serré la main et discuté avec l’homme qui connaît si parfaitement le monde cinématographique, qui ne manqua aucun festival sauf en 1968, qui compte plus de 700 heures d’émissions télé, qui apporte son concours à divers journaux et hebdos, restera pour moi une image indélébile.
La simplicité et la gentillesse dégagées par M. Chalais, qui a côtoyé toutes les stars du monde entier depuis 50 ans, feraient bien d’inspirer quelques acteurs français qui croiraient déchoir en accordant rien qu’un regard ou geste amical au public qui vient les voir !
Adieu M. Chalais et encore merci pour avoir transmis si merveilleusement le 7ème art à tous les passionnés de cinéma, dont je suis ».
(Archives Daniel Delafosse, Mai 1996).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog