Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Toujours dans le cadre du festival, les Halluinois ont pu assister nombreux à des spectacles de qualité :
Les exhibitions acrobatiques des motards et cavaliers de la Garde Républicaine. Les exercices éblouissants des moniteurs de gymnastique des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Les démonstrations de parachutage du Nord Para-Club. Les chevauchées fantastiques des Cosaques du Don.
Une fresque historique sensationnelle : le Tournoi de Chevalerie par équipes de cascadeurs équestres de Jackie Venon. En nocture, un moment fabuleux, le théâtre équestre par le Hara de la Chénée.
Les halluinois ont participé également aux joyeuses soirées dansantes animées par d'excellents orchestres (bal à la façon Québécoise 1978).
Même hors période festivalière le SIAH poursuit ses desseins culturels et son plan d'animation. Le 28 octobre 1967, il organise un déplacement par autocar au Château de la Vigne à Bondues, pour permettre aux Halluinois de profiter de l'un des grands évènements de la saison pour toute la région : L'exposition des Collections Privées de Peinture du Nord.
Il offre des concerts exceptionnels de musqiue et de chants aux Halluinois et aux habitants de la Région :
En 1970, dans la salle du Manège archi-comble, le public vibre à l'écoute des pas redoublés et des airs célèbres remarquablement interprétés par la formation de la musique militaire du 43e R.I. L'année suivante, elle remporte le même succès. Ses 80 exécutants interprètent de la musique moderne et populaire, un spectacle complet.
Un au tre évènement musical : l'Orchestre de l'ORTF, dirigé par Jean-Claude Casadesus fait passer une soirée agréable et enrichissante à l'auditoire conquis. En prélude à ce concert du 15 novembre 1975, une animation a été faite pour les enfants et les personnes du 3ème âge.
Le 6 octobre 1985, tambours et trompettes ont fait explose de joie le public, an concert donné par le 501e Chars de Combat de Rambouillet et l'Harmonie Municipale.
En 1991, le grand orchestre d'Harmonie des Guides, avec le pianiste roncquois Stéphane Denève, pour le 25ème anniversaire du S.I.
Pour les amateurs de jazz, le trompettiste Bill Coleman donne un récital en 1973 : "The Stars of Faith of Black Nativity" interprètent des négro spirituals en 1977.
Dans un tout autre registre, les petits chanteurs de Vienne ont ravi l'assistance par la pureté des voix et la qualité d'interprétation d'un répertoire difficile.
Le S.I. organise des manifestations culturelles originales ; il met à l'affiche :
Des opérettes : Les cloches de Corneville de R. Planquette en 1977 (1ère opérette présentée à Halluin depuis la guerre) - La fille du Tambour Major de J. Offenbach en 1978.
Une comédie de Boulevard : La chambre mandarine de R. Thomas.
Toutes les trois sont interprétées par la troupe des PTT de Paris. Elles attirent l'affluence des beaux jours.
Venus de l'Est : l'Ensemble de l'Armée Hongroise (1968) et les Choeurs et Danseurs de l'Armée Bulgare (1969) présentent tout leur folklore à travers les danses et les chants populaires.
Pour les soirées de gala, rien que les noms des troupes qui se produisent sont des coups de soleil, des invitations au voyage : Carnaval de Rio (78), Ballet National du Sénégal (79), Pérou Folklorico (80), Au Pays des Incas (82), Brasil Tropical (83), la Bolivie (85), le groupe guadeloupéen "La Brisquante" (88).
Les costumes coloriés, quelquefois somptueux, la musique rythmée exécutée avec des instruments originaux, les démonstrations folkloriques et carnavalesques plongent la scène dans une ambiance de fête folle.
Un syndicat d'initiative, groupement pour faire connaître au public une région, peut-être aussi syndicat d'initiatives, c'est-à-dire d'actions de ceux qui proposent ou entreprennent les premiers quelque chose.
Le SIAH répond aux deux définitions. Il a mis sur pied des spectacles insolites, inédits et sensationnels : Dès la première année en 1967, sous des arènes de 5000 places, une grande corrida. Les taureaux de la Manade du Marquis de Baroncelli sont combattus à la cape et à la muleta (sans mise à mort).
En 1970, au programme est adjoint, pour la première fois, un bulletin municipal.
Le jeudi 9 décembre 1976 tirage de la tranche Saint Nicolas de la Loterie Nationale et pour la première fois dans le Nord, le tirage du Loto. L'évènement est agrémenté d'un specacle de variété dont la vedette est Dalida (A l'initiative de M. Arthur Gheysen).
Egalement du jamais vu dans la région : on parle même d'une première en France : Les Automates de M. Lasserre. Du 14 avril au 5 mai 1980, la Salle du Manège transformée en pays des merveilles voit s'attarder près de 14.000 visiteurs. Petits et grands sont fascinés par la qualité de la mise en scène, l'élégance des costumes et la perfection technique des trois cents personnages animés.
Devant un tel succès, M. Lasserre revient à Halluin en mars 1982. Pendant trois semaines, il présente des nouveaux thèmes, des automates encore plus nombreux dans des décors plus structurés.
On assite aussi à un divertissement très particulier à Halluin : un spectacle laser, Place du Général de Gaulle (1988) et dans la prairie face à la maison de retraite (1989) une multitude de faisceaux forment des arabesques fondues dans un voile de fumée. La musique enregistrée rythme les évolutions et renforce le spectacle.
L'objet d'un syndicat d'initiative est avant tout de faire connaître la ville à l'extérieur :
"Par le savoir faire de ses industries et de ses artisans" : En janvier 1975, 10 entreprises exposent au Salon du Meuble à Paris. Halluin est la ville de province la mieux représentée. Le S.I. y emmène les journalistes.
Une grande exposition artisanale et artistique, dans la Salle du Manège témoigne de la vitalité de la ville et de la qualité de ce qui y est réalisé. Inaugurée en février 1974, elle obtient un franc succès.
Celle de 1976 est une démonstration des valeurs mauelles artisanales et artistiques qui valent d'être mieux connues. Pour son grand intérêt, elle aurait mérité de durer au moins une semaine.
La troisième, les 14 et 15 mars 1981, veut mettre en évidence le savoir, le goût du travail bien fait, l'ingéniosité et les dons artistiques des halluinois. Des milliers de curieux en ont tiré une belle leçon de choses.
Au mois d'avril 1991, l'exposition faisait découvrir la production très variée et de grande qualité d'industriels et artisans locaux.
"Par le dynamisme de ses commerçants" : Le 2 juin 1973, l'Action Commerciale Halluinoise et le SIAH concourent au ssucès de la 1ère grande journée de la Brocante et du Commerce.
Placée sous le signe "JOIE de VIVRE A HALLUIN", cette manifestation rassemble amateurs, brocanteurs professionnels et tout le commerce halluinois.
A la fin de l'année 1980, le S.I. donne un coup de main aux commerçants qui relancent une quinzaine commerciale.
En 1986, l'Action Commerciale Halluinoise accepte de réaliser avec 5 étudiants de l'Institut Commercial Supérieur TILLIER à Lille, un projet d'animation commerciale.
La quinzaine commerciale et une foire commerciale (Salle du Manège) coïncident avec le festival.
(suite et fin 3/3).
LIENS : Le Syndicat d'Initiative "Les Amis d'Halluin" fut créé en 1929.
Les 40 années au Syndicat d'Initiative de Raymond Vanhalst (1/3).
Les 40 années au Syndicat d'Initiative de Raymond Vanhalst (3/3).
Les 24 H. du Mont d'Halluin : Historique, Résultats 2008 et Fin !!!
Le Syndicat d'Initiative d'Halluin 2009 : Vers de Nouveaux Horizons...