Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
"Mes très sincères condoléances à la famille de M. Georges Cravenne qui m'a donné la possibilité à trois reprises en 1992, 1993 et 1996, d'assister à la cérémonie des César. A chaque fois, ce fut un merveilleux et inoubliable cadeau pour le passionné de cinéma que je suis.
Encore un grand merci à lui, avec mes sentiments attristés".
Daniel Delafosse.
Biographie :
C'est à lui qu'on devait notamment, en 1975, la création des César du cinéma français. Georges Cravenne, producteur et publicitaire français est mort ce samedi 10 Janvier 2009 à l'âge de 94 ans.
Inspiré de l'exemple des Oscars américains, il y a 34 ans bientôt que ce petit bonhomme au crâne rasé, aux lunettes cerclées, avait fondé l'Académie des arts et techniques du cinéma qui devait décerner dès l'année suivante les César pour le meilleur film, acteur, actrice... Il en était resté secrétaire général jusqu’à l’âge de 90 ans.
Il disait avoir été obsédé depuis l’âge de 13 ans par les Oscars d’Hollywood « (…) L’idée de créer un équivalent français a germé en moi, jusqu’au jour où le nom de mon ami César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente » », rancontait-il.
« Ils resteront certainement la chose la plus importante que j’ai réalisée, le don que j’aurai fait à la profession. J’en suis fier, ils me survivront », affirmait-il encore.
Il y a quelques années, déjà malade, l'organisateur de la cérémonie des César devenu incontournable devait céder sa place à Daniel Toscan du Plantier, lequel, après sa mort d'une crise cardiaque, fut alors remplacé par un autre producteur, Alain Terzian (Les Visiteurs notamment).
C'est aussi de son vivant que Georges Cravenne avait favorisé la diffusion de la cérémonie des César à la télévision. D'abord sur France 2, et surtout, plus tard, sur Canal +.
Homme de cinéma, il était aussi passionné par le théâtre, au point qu'il avait mis en scène pour l'Association Professionnelle et Artistique du Théâtre les premiers Molière, puis les 7 d’Or pour les gens de la Télévision.
De son vrai nom Joseph-Raoul Cohen né à Kairouan (Tunisie) le 24 janvier1914, il avait fait partie de la Résistance. En 2008, il avait été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d'honneur par le président Nicolas Sarkozy.
Georges Cravenne avait débuté dans le journalisme en 1935 à Ciné-Magazine, dont Marcel Carné était rédacteur en chef. Il travaillera ensuite à Paris-Soir avec Pierre Lazareff, où il crée la rubrique cinéma.
A la Libération, il sera l’un des acteurs de la réhabilitation du Lido, le cabaret des Champs-Elysées, et se lança à dans une activité alors totalement inconnue en France, mais dont il avait eu l'idée après plusieurs voyages aux Etats-Unis, les relations publiques, il en fut le véritable pionnier ; Il devenait ainsi l’ami du « tout-Paris ».
Il en fut le véritable pionnier et, il lancera la grande majorité des films de Renoir, René Clair, Clouzot, Ophuls, Preminger, Verneuil, Gabin, Bardot ou Montand-Signoret. Il a lancé tous les grands films des années 1950, 60, 70, organisant les interviews avec la presse des plus grands films et des plus grandes stars.
Avec La Grande Vadrouille (1966), Cravenne, ami du réalisateur Gérard Oury, organisa sans doute l'une des plus belles avant-premières sur les Champs-Élysées à Paris. Il fit de cette projection un tel événement qui participa vraiment au succès du film avec Bourvil et Louis de Funès. Ce roi des RP récidiva à plusieurs reprises et notamment encore avec Le Corniaud de son ami Gérard Oury.
En outre, il organisa de grandes soirées de promotion dans les années 1950-1960, dont l’inauguration de l’Odéon-Théâtre de France, en présence du Général de Gaulle, ou un gala exceptionnel à l’Opéra où il a fait chanter pour la première fois à Paris la Callas.
Georges Cravenne était à la ville un grand séducteur. Certains le surnommaient l'homme qui aimait les femmes, un clin d'oeil au célèbre film de François Truffaut. Pourtant, il fut touché par un événement dramatique.
Le 18 octobre 1973, il perd sa deuxième épouse Danielle lors d'une fusillade sur l'aéroport de Marignane. Danielle Cravenne avait tenté de détourner un Boeing 727 pour protester contre la sortie du film Les Aventures de Rabbi Jacob (qu'elle trouvait pro-arabe), pour lequel Georges Cravenne faisait la promotion... Elle sera abattue par le GIGN et succombera à l'hôpital de Marseille. Avant cela, il avait également été marié (en 1956) à l'actrice Françoise Arnoul, dont il se séparera dix ans plus tard.
Ce père de plusieurs enfants, dont un Charles Cravenne travaille chez Sony Pictures à Paris, continuait malgré la maladie d'Alzheimer, à s'intéresser au monde du septième art, qui lui rendra certainement un bel hommage, lors des ses obsèques qui se dérouleront au cimetière du Montparnasse ce mercredi 14 janvier.
Par ailleurs, Georges Cravenne sera forcément honoré par l’ensemble du cinéma français lors de la prochaine soirée des César qui aura lieu le 27 février 2009, au théâtre du Châtelet à Paris.
(Synthèse).
Hommage à Claude Berri :
"Tchao, et Bienvenue là-haut !
Les Gens du Nord n'oublieront pas aussi le tournage du film "Germinal", réalisé par Claude Berri en 1993, avec Renaud, Gérard Depardieu et Miou-Miou".
Daniel Delafosse
Claude Berri acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma est décédé à l’âge de 74 ans ce lundi 12 janvier 2009.
Incontournable figure et dernier nabab du 7e Art en France, Claude Berri a récemment produit "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, plus gros succès français au box-office avec plus de 20 millions de spectateurs, ainsi que « La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche, lauréat du César du meilleur film en 2008.
Outre de nombreux succès populaires, il a aussi produit "Tess" de Roman Polanski et "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, ainsi que des films d'Eric Rohmer, Maurice Pialat, André Téchiné, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi, Alain Chabat, Les Inconnus ou Costa-Gavras..
.En 1967, il tourne son premier film "Le vieil homme et l'enfant" qui met en scène le bouleversant Michel Simon. Il a connu le succès en réalisant des films majeurs et populaires comme Inspecteur La Bavure (1980), Garçon ! (1983), Tchao Pantin (1983), qui a valu à Coluche le César du meilleur acteur en 1984, ou encore Manon des sources et Jean de Florette (1986), tirés de l'oeuvre de Marcel Pagnol, L’Ours (1988), L’Amant (1992), Gazon Maudit (1995), Astérix et Obélix contre César (1999), puis Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre qui réalise 14 millions d’entrées..
Né Claude Langmann à Paris le 1er juillet 1934, ce producteur autodidacte, fils d'un fourreur, a pris le nom de Berri et s'est imposé dès son deuxième court métrage, "Le Poulet", couronné d'un Oscar et d’un Lion d’Or.
En 2003, il a été élu président de la Cinémathèque Française jusqu’en 2007.
En Février 2008, Claude Berri s’est également vu remettre le 1er Prix Toscan du Plantier. Cette distinction est décernée par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et récompense un producteur de films de cinéma qui a marqué l’année écoulée.
Grand amateur et collectionneur d'art, il a ouvert en mars dernier à Paris un lieu dévolu à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri.
(Synthèse).
LIENS : Il était une fois le cinéma d'Halluin (Nord)
Le Festival de Cannes... En 1992, sur la Croisette, un Halluinois fou de cinéma.
Au Café de l'Union comme sur un plateau, Silence ! On tourne.
Un cinéphile halluinois sur les écrans du Festival de Cannes 1993.
Impressions et anecdotes du Festival de Cannes 1994.
Daniel Delafosse, l'oeil halluinois du Festival de Cannes 1995.
La voix de François Chalais s'est éteinte. Hommage d'un Halluinois.
Staroscopie du Festival de Cannes 1996.
Constellation d'étoiles pour le Festival de Cannes du siècle (1997).
Quand l'Halluinois Quentin Vanhoutteghem côtoie les stars à Cannes.
Hommage d'un Halluinois au cinéaste italien Dino Risi.
Laurent Tirard un cinéaste fier de ses racines.