Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

La Mémoire Halluinoise (18) Les Transports Halluinois d'Hier...



 

L’Association des Séniors Halluinois organisait un rendez-vous fin janvier 2008 sur le thème : « Les transports collectifs à Halluin ».

 

Présenté et animé par M. Roland Verkindère historien local, ce sujet tombait à pic alors que LIANE, la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service vient d’être lancée.

 

Les transports collectifs à Halluin, depuis un siècle, tel était le thème de ce nouvel estaminet de la mémoire filmée par les vidéastes de Cinélys.

 

Cette thématique intéressante a été illustrée par une myriade d’anecdotes de souvenirs et témoignages de quelques intervenants. Quel est l’Halluinois qui n’a pas été concerné un jour ou l’autre par le transport collectif, les déplacements en train, en tramway…

 

Alex Boulesnane, spécialiste de l’histoire ferroviaire locale avait rassemblé un nombre de documents historiques très intéressants, surtout des photos et des cartes postales de l’ancienne gare d’Halluin qui a fonctionné jusqu’en 1970.

 

Dans les archives de la ville on retrouve encore le registre des réclamations sur les retards et autres manquements de service, datant de 1920. Cette gare a vu une activité importante se développer avec l’essor industriel et commercial lié au transport des marchandises au siècle dernier.

 

Pour relier Menin, la gare était connectée au réseau ferroviaire belge par le pont qui enjambait la Lys, construit en 1879 et démolie en 1975. Cette ligne Halluin/Menin s’est étendue ensuite de Roubaix à Roulers (Belgique).

 

Plusieurs fois par jour on pouvait voir le train omnibus Menin/Tourcoing remorqué par une locomotive à vapeur de 220 tonnes, traverser le pont métallique entre Menin et Halluin.

 

L’absence de plaque tournante à la gare de Menin obligeait les locomotives à pousser les trains Tender en avant pour retourner sur Tourcoing. Ce pont sera démonté en 1975.

 

La ligne R du tramway, jusqu’en 1954.

 

Après la diligence hippomobile à impériale, Halluin a connu deux styles de tramway : le cheval à vapeur et le tramway qui marchait au charbon.

 

Michel Onraed se souvient encore dans sa jeunesse de l’avoir vu passer. De la gare d’Halluin il rejoignait la rue de la Lys ; la ligne d’Armentières a été inaugurée en 1896. La voie ferrée devait disparaître peu avant la seconde Guerre mondiale.

 

L’électricité a emboîté le pas à la vapeur. Les motrices électriques ont fait leur apparition. La ligne R a été inaugurée début 1925. Elle reliait Tourcoing/Halluin/Roncq (Blanc-Four). Le terminus se trouvait face à l’Union Patronale.

 

Le 11 janvier 1954 verra la disparition de la ligne R.

 

Alexandre Faidherbe qui empruntait à une époque régulièrement la ligne R, souligne les conditions de sécurité très limitées, le tram n’avait pas de porte, mais une simple chaîne. Aux heures de pointe ce n’était pas toujours commode de se retrouver sur le marche pied.

 

Une époque révolue mais qui pourrait bien dans l’avenir retrouver une nouvelle jeunesse avec le projet de tram/train. La passion des transports collectifs continue de s’écrire sur le secteur.

 

 

(Archives NE Janvier 2008).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article