Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
L'année 2009 marquera une nouveau cap pour cette association transfrontalière, Lys sans frontières en France, Leiestreek en Belgique. Un village pilote verra le jour à Halluin au 2e semestre.
Le développement et la promotion des sites touristiques le long de la Lys a déjà été bien engagé ces dernières années avec l'aménagement du port de plaisance, de la capitainerie Eric Tabarly, etc.
Au cours de la seconde phase des aides européennes, Interreg en 2007, Halluin a poursuivi son implantation touristique. Les fêtes de la Lys sont devenues incontournables, un grand jeu pour enfants est venu compléter l'accueil sur le site de la ferme du Mont St-Jean et de son parc animalier et le guide touristique vante les sites remarquables de la commune (moulin Hollebeke, Manoir du Pellegrin, port de plaisance).
Dans le cadre du programme Interreg IV pour les années 2008-2011, le développement de la région de la Lys sera placé sur 4 axes : développement des infrastructures de tourisme fluvial (équipements, embarcadères, accueil et services..), promotion (croisières fluviales, Fêtes de la Lys...).
L'association Lys sans frontières fédère 71 communes, des sources de la Lys à Lisbourg jusqu'au port transfrontalier d'Halluin. Un travail est mené en collaboration étroite avec Tourisme Leiestreek pour la promotion du territoire transfrontalier.
Trois cabanes de randonneurs
Concernant la gastronomie, il y a eu l'impression de la brochure La Lys aux mille saveurs reprenant le descriptif des produits du terroir, du patrimoine culinaire à visiter, etc, la commercialisation des paniers gourmands transfrontaliers en vente dans les offices de tourisme de la vallée de la Lys (de 25 E à 50 E), la refonte du site internet de Lys sans Frontières (www.lys-sans-frontieres.org) et la commercialisation en ligne des produits du terroir.
Concernant le thème de la randonnée, Lys sans Frontières coordonne le projet d'implantation de villages de randonneurs dans la région. Deux villages pilotes verront ainsi le jour au second semestre 2009, à Halluin et Saint-Venant.
Les cabanes de randonneurs seront des équipements HQE. La conception des 3 déclinaisons de cabanes a été confiée à Jérôme Houyez (cabinet Architecture Ecologique (Bouvines). Il faut compter 15000 E TTC / cabane en suspension. Ces hébergements offriront un couchage pour 4 personnes pour un tarif de 36 E/nuitée. Un module de réservation sera mis en ligne sur le site internet.
Parmi les projets approuvés pour Halluin, signalons les fêtes de la Lys prévues le 1e dimanche de juillet, la signalétique au port de plaisance, l'achat et la pose de ces 3 cabanes de randonneurs, l'achat de mobilier pour l'accueil et la sécurité au port de plaisance, soit un total de 90 678 E dont 6 228 E de fonds européens FEDER.
Côté belge, à noter la création d'un camping pour routards sur l'île Balokken à Wervik et la réalisation de 4 terrains pour camping-cars à Harelbeke, Deinze, Zulte et Kortrijk.
(Archives N.E., 30/1/2009).
Calendrier 2008 – 2012…
L'association Lys sans frontières, présidée par Valérie Grimbert organisait une rencontre avec ses partenaires le week-end dernier, afin de faire le point sur les différents projets menés sur le territoire.
Cette association qui fédère 71 communes le long de la Lys « de sa source, à Lisbourg, jusqu'à Gand », s'est fixée quatre axes développement pour son calendrier 2008-2012 : le tourisme fluvial, le patrimoine, la randonnée et la gastronomie. Pour mener à bien ses différentes missions, elle dispose d'une enveloppe globale de 10 millions, via le financement Interreg IV.
Sur le secteur de la Vallée de la Lys, Lys sans frontières est à l'origine, entre autres, de croisières transfrontalières, des Fêtes de la Lys, d'une signalétique des itinéraires de randonnées sur les berges de la Lys... Mais d'autres projets en collaboration avec les villes sont lancés.
Parmi eux, à Halluin, quatre cabanes de randonneurs (en suspension) devaient faire leur entrée sur les pelouses du port de plaisance cette année. Aux normes HQE, avec toiture végétalisée et accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles sont financées à hauteur de 50 % par Interreg, 30 % par le Conseil régional et 20 % par la Ville.
Au total, 10 cabanes ont été commandées, dont 6 pour la ville de Saint-Venant (PdC). « Mais celles-ci étant situées dans un périmètre protégé par les Bâtiments de France, nous sommes en train de négocier avec l'architecte pour les faire valider », explique V. Grimbert. Un feu vert nécessaire pour faire aboutir le projet halluinois, au prix initialement annoncé... « Tout devrait être prêt pour le printemps prochain », assure-t-elle.
Autres projets en cours : l'implantation d'un petit camping (d'une vingtaine de places) sur la presqu'île belge entre Wervik et Wervicq-Sud la sortie d'un guide commun (en français et néerlandais) en février prochain une grande fête cycliste transfrontalière en juin l'implantation du Musée du juke-box (Menin) au coeur d'un café-restaurant de près de 300 places fin 2010... De quoi favoriser l'attrait du secteur et développer le tourisme, tout en maillant le territoire.
(Archives, VdN, 2/12/2009).
La Lys a trouvé sa sirène…
Valérie Grimbert est directrice de l'association touristique Lys sans frontières. À l'occasion des 13es fêtes de la Lys ce week-end, elle nous emmène à la découverte de cette coulée verte qui navigue entre la France et la Belgique.
Née en 2002, de la volonté de développer le tourisme autour de la Lys, l'association Lys sans frontières est passée de 37 à 71 communes adhérentes. Chaque ville participe aux projets de l'association à hauteur de 0,60 euro par habitant.
La structure qui bénéficie également de subventions européennes dans le cadre des programmes Interreg développe depuis peu des relations privilégiées avec la Belgique où l'effort est porté à hauteur de 2 euros par habitant. « Nos voisins ont mis depuis bien longtemps l'accent sur le tourisme vert. Il suffit d'observer le nombre de cyclotouristes belges qui passent la frontière chaque week-end. Mais nous sommes en très bonne voie », sourit Valérie Grimbert, directrice de Lys sans frontières.
Frontière naturelle
De la randonnée en passant par les balades nautiques, la mise en valeur du patrimoine, la découverte de la gastronomie, la mission de Valérie Grimbert et son équipe est aussi étendue que le parcours de la Lys. 214 km depuis sa source à Lisbourg, dans les Monts de l'Artois, à Gand en Belgique.
Une rivière qui embrasse deux pays en donnant tout son sens à cette Eurométropole rêvée par certains visionnaires. « Nous venons de consacrer un guide complet sur la Lys en français et en néerlandais. Et nous mettons un point d'honneur à réaliser nos publications dans les deux langues pour favoriser les échanges touristiques entre nos deux pays », explique Valérie Grimbert.
Lys sans frontières était présente au dernier salon du tourisme à Paris. Un succès fou. Le tourisme « fluvestre » (fluvial et terrestre) est devenu très tendance. La clientèle « bobo » (bourgeois-bohème) se révèle particulièrement friande des randonnées à bicyclette au bord de l'eau et des nuits en chambre d'hôtes. « Le tourisme vert devient très à la mode. La Lys offre mille façons de se dépayser en famille pour un budget tout à fait raisonnable », explique Valérie Grimbert.
Parmi ses joyaux : Aire-sur-la-Lys et son beffroi classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Saint-Venant, sa faune et sa flore d'une extraordinaire richesse ou encore Merville et ses 21 ponts, la Venise du Nord... On peut partir à la découverte de ces trois ambassadrices de la Lys romane grâce une randonnée cycliste de trois heures.
La Lys propose par ailleurs trois escales aux plaisanciers : à Haverskerque, dans les Flandres, à Armentières (Près du Hem) et à Halluin, au coeur d'une Vallée de la Lys plus industrielle que bucolique mais qui s'ouvre aux visiteurs comme un livre d'histoire. De la frontière meninoise au musée du tabac de Wervik en passant par le musée de la brasserie à Comines-Warneton.
Des cabanes de randonneurs
Lys sans frontières travaille actuellement à l'implantation de cabanes de randonneurs au port de plaisance d'Halluin. Ces hébergements en bois, HQE, offriront un couchage pour 4 personnes pour un tarif de 36 euros la nuitée. Un projet inédit qui verra le jour en septembre.
« Le public pourra réserver sa chambre sur le site internet de Lys sans frontières où l'on propose déjà des escapades, des croisières et des séjours clés en main », note Valérie Grimbert. Une boutique virtuelle qui propose également tous les produits du terroir pour (re) trouver les saveurs de la Lys gourmande. Tout un poème. On vous le promet, elle vaut vraiment le détour.
(Archives, N.E., 4/7/2010).
Les cabanes au Port de Plaisance … à compter du 1/4/2011.
Les cabanes de randonneurs sont enfin là, après de nombreux reports. D'ici la fin du mois de janvier, sur le port de plaisance, elles seront totalement terminées. Les randonneurs pourront passer leur première nuit dans les cabanes sur pilotis à compter du 1er avril.
Que les randonneurs se rassurent. Ils vont pouvoir enfin profiter des cabanes sur le port de plaisance d'Halluin-Menin, à compter du 1er avril. Celles-ci sont en train d'être installées et devraient être finies avant la fin du mois.
L'installation de ces cabanes, annoncée depuis plus de 18 mois a pris beaucoup de retard, en raison de la nécessité de faire un permis de construire, ce qui a obligé un nouvel appel d'offres. Les intempéries de décembre ont engendré un peu de retard supplémentaire. « Les cabanes sont sur pilotis, rappelle Émeric Brabant, responsable de Green Park, la société wambrecitaine qui a conçu les cabanes. Avec le gel, cela a été compliqué de couler les fondations ».
Ce projet pilote, porté par l'association Lys sans frontière, devrait ravir les adeptes de la randonnée. Lorsque l'association a mis, l'an dernier, les réservations en ligne, ils ont été assaillis, avec pas moins de 1300 tentatives de réservation en une semaine (Né du 31/05/10).
Il est toujours possible de réserver une nuitée, pour la somme de 36 E sur le site. Chaque cabane de 12 m² dispose de deux couchages de deux personnes et d'une kitchenette. Pour le projet halluinois, la terrasse sera unique aux trois cabanes et sera accessible par une rampe d'accès, nécessaire pour les personnes à mobilité réduite pour respecter les normes HQE. Les cabanes sont réalisées avec du bois non traité, du mélèze pour l'intérieur et l'extérieur de la cabane, du chêne pour la terrasse.
L'investissement total pour ce projet pilote en France - il en existe plus de 900 en Hollande et 300 en Belgique - est de 31579 E, dont 39450 E de l'Europe, sur les fonds InterReg, 33670 E de la région, et 18450 E de la Ville.
Pour le moment, si Lys sans frontière souhaite voir s'étendre ces cabanes de randonneurs, le port d'Halluin sera bien le premier à accueillir les premiers randonneurs, qui pourront ranger leur toile de tente pour profiter du confort de la cabane. Des discussions sont en cours dans différentes villes, seule Saint-Venant a également validé le projet d'une cabane. Réservation : www.lys-sans-frontieres.org
(Archives, N.E., 14/1/2011).