Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.
Les membres de l'association De Kapelle, qui a pour vocation d'entretenir le patrimoine religieux de la commune, se sont réunis en assemblée générale au centre pastoral. L'occasion d'annoncer la pose fin mars 2009 de la première pierre de la chapelle Ste Barbe.
Avant de présenter le rapport d'activité, le président s'est félicité de voir l'augmentation de membres et sympathisants, au nombre de 24.
L'association halluinoise a participé le 22 mars 2008, à l'AG du Nord Pas de Calais de l'ARARCO, association régionale du Nord pas de Calais pour la reconstruction des chapelles et oratoires. « Le loto, du 7 juin, n'a pas rempli son objectif et nous avons décidé de ne plus organiser ce type de manifestation » précise le président Jean Pierre Polnecq.
Au niveau des restaurations réalisées en 2008, le président a tenu à remercier les lycéens du LEP St Exupéry, section menuiserie, qui ont effectué la partie bois de la niche St Roch, rue E.Zola et les techniciens de la ville qui avec leur nacelle ont placé la statue et fermé la niche. « Ce fut une belle réussite de rénovation » ajoute le président.
Suite aux différents actes de vandalisme, les troncs se trouvant auprès des chapelles ont été supprimés et désormais une quête est réalisée à la fin de la messe en faveur de l'association.
En 2009, De Kapelle fêtera ses 10 ans et organisera le 21 mai prochain, jeudi de l'ascension, une cérémonie religieuse à 11h au Kluit Put avec la participation de la chorale Les Amis d'en Haut, suivi à 12h30 d'un repas champêtre, avec animation jusqu'à 17h.
Des aides au financement
Le gros morceau de l'année 2009, sera la construction de la chapelle Ste Barbe à la caserne des pompiers. Elle va mesurer 1m sur 1m et sera vitrée des 3 côtés afin de mieux la voir depuis l'école Ste Marie et de la caserne.
« Son coût s'élève à 4382 euros. Le financement est assuré grâce à nos réserves, à de généreux donateurs, au conseil général à hauteur de 600 euros et par l'ARARCO pour 390.40 euros. La silhouette d'un sapeur pompier d'aujourd'hui sera apposée. Cette chapelle est un hommage aux sapeurs pompiers qui sont dans cet emplacement depuis 1840 » précise Jean Pierre Polnecq.
.(Archives NE, 2009).
La Chapelle des Pompiers
Après la pose de la structure de la chapelle dédiée à la patronne des soldats du feu, Ste-Barbe trône désormais sur le site de la caserne des pompiers, rue de l'abbé Bonpain.
Avec la mention : caserne d'Halluin de 1845 à 2010.
Cette réalisation est à mettre à l'actif de l'association De Kapelle présidée par M. Polnecq qui aura attendu 4 ans avant de voir cette idée de chapelle être concrétisée.
La statue a été restaurée par Maxime Grimonprez alors que l'entreprise Maxime Publicité a réalisé le panneau de fond représentant un soldat du feu devant un camion rouge.
A noter une statuette de pompier que M. Polnecq a acheté dans une surface spécialisée.
(Archives NE 4/5/2009).
L I E N S : Trois églises halluinoises (Nord), une paroisse, sept chapelles et de nombreuses niches.
Le Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers d'Halluin a 160 ans.
Le 10ème Anniversaire de l’Association
La fête champêtre organisée à l'occasion du dixième anniversaire de l'association De Kapelle, sur le site du Kluit Put, ce jeudi 21 mai 2009, a été une réussite.
La journée festive a démarré avec une cérémonie religieuse, hommage à la Vierge Marie, célébrée par le diacre Didier Robe. La partie musicale de cette cérémonie était assurée par les jeunes musiciens de l'orchestre Contre vents et marées.
Les accordéonistes halluinois ont, quant à eux, animé l'apéritif-concert qui suivait, annonçant la dégustation sous chapiteau du traditionnel poulet frites, apprécié dans un brouhaha de circonstance.
Toute la journée, les Compagnons du Bohémond, association qui prend racine au temps des chevaliers, a fait revivre des scènes empruntées au Moyen Âge. Une animation très appréciée du public, notamment de Marie-Jeanne, Yvette, Évelyne, Christiane et Roselyne « venues entre copines passer un moment convivial et réussi grâce au beau temps ».
Le président de l'association, Jean-Pierre Polnecq, n'était pas peu fier de présenter les réalisations de son association depuis une décennie. Avec cinq membres actifs et vingt huit sympathisants, le groupe a redonné vie, remis en état et entretient sept chapelles et une trentaine de niches !
Le 27 juin prochain, à 15 h 30, l'association De Kapelle inaugurera la niche dédiée à Sainte Barbe. Une niche érigée dans la cour du centre de secours des sapeurs-pompiers volontaires, en plein centre-ville d'Halluin.
(Archives, VdN, 23/5/2009).
Ste Barbe veille sur eux
Une chapelle dédiée à Ste-Barbe a été inaugurée samedi 27 juin 2009 devant la caserne. Une protection divine mais aussi un moyen de se souvenir pour toujours de la présence des soldats du feu.
Dans quelque temps, il n'y aura plus de pompiers à Halluin, la première pierre du centre intercommunal de secours sera posée jeudi, mais grâce à cette chapelle on se souviendra toujours de leur présence. « Sans elle dans dix ans les gens oublieront qu'il y avait une caserne ici », confirme Jean-Pierre Polnecq, président de l'association De Kapelle et anciens pompiers.
« Une journée de fête »
Présents depuis 1845 à Halluin, les pompiers partiront désormais en mission sous l'oeil bienveillant de leur sainte patronne. La promotion des jeunes sapeurs pompiers a d'ailleurs été baptisée Sainte-barbe en l'honneur de cette journée particulière.
En marge de l'inauguration, les soldats du feu organisaient également une exposition permettant de découvrir les uniformes et les camions à travers le temps et les différents pays.
« Nous avons voulu faire de cette journée une fête, poursuit Jean-Pierre Polnecq. Les camions attirent les gens et leur donnent envie de visiter le reste de l'expo. » Parmi les objets exposé, on pouvait notamment voir une série de casques de pompiers dont ceux portés par les soldats du feu new-yorkais après les attentats du 11 septembre 2001.
(Archives, N.E., 29/6/2009).
L’empreinte des sapeurs-pompiers sur la ville
Avant de rejoindre le centre intercommunal qui sera implanté à Bousbecque, Jean-Pierre Polnecq président de l'association « De Kapelle » a souhaité par l'inauguration de la chapelle de Sainte-Barbe, marquer 165 années de courage et de dévouement de ses pompiers volontaires au service de la population halluinoise.
En présente de M. Jean-Luc Deroo, maire, qui a dévoilé la statue, de M. Christian Vanneste, député, du commandant André Gevært, du capitaine Jules Alard. M Polnecq a donné un petit topo de l'histoire du centre de secours d'Halluin.
Un hommage appuyé a été assuré à destination de tous les volontaires qui parfois, au péril de leurs vies, ont marqué depuis sa création l'histoire locale de ce qui à la création de la CUDL en 1968 prendra le nom de la 12e compagnie.
Le tout a été marqué par un moment d'intense émotion pour la garde d'honneur du drapeau, les anciens de la 12e et les pompiers encore en activité. L'ouverture du centre de Bousbecque prévue en 2010, tourne la page de la grande épopée du centre de secours. Le lieutenant Thierry Polnecq, actuel responsable du centre cessera alors ses fonctions.
La troisième promotion des jeunes sapeurs pompiers a pris comme nom de promotion, le nom de leur sainte patronne Sainte-Barbe. Le capitaine Jules Alard a effectué un historique du parcours de la statue.
« La statue de Sainte Barbe a été installée très longtemps à l'église Saint-Alphonse du Mont, Je l'ai reçue en don par un responsable de cette église. Ma tante, âgée de 80 ans, l'a connue quand elle a fait sa communion, cela doit dater de 1920 ou avant. Elle a été emportée par l'association "De Kapelle" le jeudi 22 janvier 2009 pour une rénovation avant son installation au centre de secours ».
Cette chapelle a été financée grâce au soutien de la ville, du conseil régional et de l'association
(Archives, VdN, 30/6/2009).
Restauration programmée en 2010
L'association De Kapelle a réuni ses adhérents dernièrement en assemblée générale, sous la houlette de leur président Jean-Pierre Polnecq.Des opérations de restauration sont programmées pour cette année
Les défenseurs du patrimoine culturel halluinois ne sont qu'une trentaine, mais depuis la création de l'association en 1999, ils n'ont jamais ménagé leurs efforts pour la protection, la sauvegarde et l'entretien des différentes chapelles ou niches de la commune. L'année 2009 a d'ailleurs vu l'inauguration de la chapelle Ste Barbe, qui vient s'ajouter aux sept chapelles existantes.
Les projets 2010 visent à restaurer la statue de Jeanne d'Arc rue de la Libération, et la niche de St Roch rue Henri Barbusse. Ces deux opérations nécessiteront environ 1 000 E, et la remise en état d'une autre niche dédiée à St Roch cité Emile Verroye sera programmée sur le plus long terme, cette opération nécessitant la constitution de dossiers en vue d'obtenir des subventions des services de la Région ou de l'ARARCO, l'association régionale de protection des chapelles et oratoires.
Une fête champêtre le jeudi de l'Ascension est également inscrite au planning des manifestations de l'année. Association De Kapelle, 06.83.80.69.91 cotisation 10 euros/an.
(Archives, N.E., 11/3/2010).