Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

Publicité

Trois Noces de Palissandre à Halluin... Epoux Walbron-Mestdag - Larue-Ducoulombier - Derhore-Vanheulle.

 

 

Le 29 décembre 1944 à Halluin les époux Walbron-Mestdag s'unissaient par les liens du mariage. Les heureux époux ont célébré leurs noces de palissandre récemment devant le maire Jean-Luc Deroo.

 

Raymond Walbron né à Halluin le 9 février 1922 a commencé sa carrière professionnelle en qualité de mécanicien pour l'entretien des machines aux Ets Hottelaert de 1936 à 1944 et aux Ets Strypsteen de 1944 à 1948, puis comme artisan entre 1948 et 1973. Il termine sa carrière aux Ets Minet-Willems comme contremaître d'entretien de 1973 à 1986.

 

Son épouse, Nelly née Mestdag, née à Halluin le 3 janvier 1922. Elle entre dans le monde du travail comme couturière puis concierge dans l'entreprise de son mari, artisan. Elle s'est occupée de l'éducation de ses enfants Joël et Martine.

 

Depuis la famille s'est agrandie de six petits-enfants six arrière-petits-enfants qui n'ont pas manqué de féliciter leurs grands-parents pour leurs 65 ans d'amour.

 

(Archives, N.E., 22/7/2010).  

 

 

Ce samedi 30 octobre 2010, Marguerite Ducoulombier et Arsène Larue fêteront leurs noces de palissandre à la mairie, entourés de leur famille et amis. Le palissandre est ce bois exotique, dur, odorant, d'une couleur violacée, veiné de noir et de jaune, solide comme un amour de soixante-cinq ans.

 

Marguerite et Arsène ont traversé les épreuves de la vie sans aucune faiblesse et il n'est pas question de rentrer dans une maison de retraite quelconque : « Nous sommes très bien chez nous ». Après plusieurs rencontres pendant la guerre, au bal, dans la nouvelle salle, à Menin, Arsène saute le pas et demande sa main à Marguerite : « Je lui ai de suite dit "oui". Après, je ne me souviens plus de rien et nous nous sommes mariés en 1945 », raconte Marguerite.

 

Arsène a travaillé dans le textile afin d'échapper au STO (service du travail obligatoire), avant d'ouvrir un commerce à Roubaix, avec l'aide de son épouse. Il a achevé sa carrière comme responsable du centre d'apprentissage, rue du Molinel. Marguerite, elle, a assuré l'éducation des enfants.

 

Des souvenirs, le couple en a à la pelle. Comme les vacances avec Régis et Régine, les deux enfants, à Castelfranc, petit village perché du Lot, proche de Cahors. Et plus tard, les vacances en Bretagne, à Plourin Ploudalmézeau : « Nous avons été hébergés chez M. Haot, le recteur de ce village.

 

Ce que nous avons pu manger comme langoustines et crabes, là-bas ! », souligne Arsène. Pour le couple, la vie suit son chemin avec les visites des enfants, des petits-enfants et des trois arrières petits-enfants.

 

Marguerite consacre son temps à la lecture et Arsène se régale des matchs de foot à la télé. Leur plus grand bonheur, c'est d'être encore ensemble et ce, pour longtemps, espèrent-ils. C'est tout ce qu'il faut leur souhaiter !

 

(Archives, VdN., 30/10/2010).  

 

 

Un nouveau oui, 65 ans après

 

Unis par les liens du mariage à Halluin en 1945, Marguerite Ducoulombier et Arsène Larue se sont de nouveau dit oui à l'hôtel de ville. Entourés de leur famille et amis, ils ont revécu leur mariage comme au premier jour.

 

Née le 31 décembre 1924 à Halluin, Marguerite a été caneteuse aux Ets Glorieux à Halluin de 1939 à 1947. Elle a tenu un commerce de 1954 à 1964 et de 1973 à 1984 a été salariée du comité Inter-textile d'apprentissage.

 

Quant à son mari Arsène, né le 20 juin 1924 à Halluin, il a débuté sa carrière comme moniteur de tissage en 1944 au centre du travail des jeunes à Halluin puis a été professeur technique adjoint à l'association d'apprentissage textile durant l'année 1946. De 1947 à 1951 il travaille aux Ets Sébastien à Saint-Quentin en tant que technicien de fabrication puis comme chef de bureau.

 

De 1952 à 1954 il est chef de fabrication au tissage Flandre-Alsace à Lille. De 1955 à 1958 il passe agent de maîtrise dans différentes entreprises de Roubaix-Tourcoing et de 1959 à 1984 prend le poste de directeur du centre d'apprentissage d'Halluin. Il a reçu la médaille d'honneur du travail échelon argent, pour honorer une vie professionnelle exemplaire.

 

Le couple qui a eu deux enfants, cinq petits-enfants et trois arrière petits-enfants est encore actif à l'image de son implication dans l'association Tourisme-vacances-loisirs de Mouvaux.

 

(Archives, N.E., 3/11/2010).  

 

 

Et aussi pour Denise et Fernand Derhore

 

Les époux Derhore-Vanheulle ont célébré leurs noces de palissandre avec beaucoup d’émotion. Unis par les liens du mariage à Halluin le 6 octobre 1950, Denise Vanheulle et Fernand Derhore, ont renouvelé leur serment du mariage, entourés de leur famille et amis, samedi 6 novembre 2010.

 

Denise, née le 25 octobre 1929 à Gemeaux (Côte d'Or), a commencé sa carrière comme papetière aux Ets Duguiolle de 1944 à 1949, puis bobineuse aux Ets Gratry jusqu'en 1956. Elle travaillera ensuite comme vendeuse aux Ets Parmentier durant l'année 1966 et finira comme ourleuse aux Ets Lemaitre Demestere de 1966 à 1983.

 

Quant à son mari Fernand, né le 13 juillet 1928 à Halluin il a travaillé comme tourneur sur bois aux Ets Gheysen de 1941 à 1948 puis comme toupilleur aux Ets La Seve de 1949 à 1953, il sera ensuite teinturier aux Ets Gratry de 1953 à 1965 et terminera comme polisseur aux Ets Hugbart-Vervacke de 1965 à 1984.

 

Le couple a eu trois enfants, Patricia, Gérard et Sabine, six petits-enfants, Julien, Camille, Stéphanie, Jean-Charles, Gwenaëlle et Morgane.

 

(Archives, N.E., 12/11/2010).

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Noces de Palissandre pour les époux Derhore-Vanheulle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre