Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

La Maison Natale de Charles de Gaulle... Il y a 120 ans.

 

 

Ville natale de Charles de Gaulle, Lille ne pouvait pas passer à côté du 120e anniversaire de la naissance de l'homme du 18 juin.La Maison natale du général propose une exposition sur la jeunesse du futur chef d'État. À voir jusqu'en juin 2011.

 

« En 2010, c'est l'année gaullienne, celle de tous les anniversaires : les 40 ans de la mort du général, les 70 ans de l'appel du 18 juin et les 120 ans de sa naissance », énonce Antoine Dupont-Fauville, secrétaire général de la Fondation Charles De Gaulle.

 

Ce dernier anniversaire attache le grand homme à la ville de Lille. C'est en effet chez ses grands-parents, Julia et Jules Maillot, qui habitaient au 9 rue princesse, qu'il naît le 22 novembre 1890. Aujourd'hui, la maison est toujours debout.

 

Classée monument historique en 1990, elle abrite un musée, un centre multimédia, une salle de projection et un espace pour expositions temporaires. « Un véritable centre culturel », comme l'a qualifié le président du conseil général du Nord Bernard Derosier.

 

La Maison natale de Charles De Gaulle fête donc les 120 ans de l'événement en centre d'études historiques digne de ce nom : pas question pour lui d'organiser une exposition à la gloire du général, mais une mise en contextes, historique, social et familial, du jeune Charles De Gaulle.

 

À travers Charles De Gaulle, 22 novembre 1890 : une naissance à Lille, le musée retrace « son enfance et son adolescence, ce qu'on ne connaît pas : la famille, les souvenirs... » détaille Aymric Spriet, le directeur de la Maison natale.

 

Né à Lille, Charles De Gaulle n'y vécut pas. Au mieux, il y passa, en temps cumulé, deux ans et demi. Mais ces séjours passés auprès de sa grand-mère « ont forgé le caractère qu'on lui connaît », avance Aymric Spriet.

 

Devenu adulte, il sera imprégné par le catholicisme fervent de son aïeule, l'esprit patriotique de son père et la conscience sociale d'une famille bourgeoise installée dans le Vieux-Lille industriel de la fin du XIXe siècle. « Ce mélange de tradition et de modernisme qui ont fait le général de Gaulle, son attitude rigoureuse et désintéressée, c'est l'influence lilloise », assure Antoine Dupont-Fauville.

 

Pour cette raison, le 9 rue Princesse s'inscrit inévitablement dans le parcours mémoriel du général. Sa maison natale est d'ailleurs, avec le Mémorial de Colombey-les-deux-Églises et l'Historial aux Invalides, à Paris, l'un des trois lieux de la mémoire gaullienne entretenue par la Fondation Charles De Gaulle.

 

(Archives, N.E., 30/11/2010).  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article