Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

L'Halluinoise Anne Dedeine au Grand Raid 2009 de la Réunion... 2ème de sa Catégorie !



Quarante et une heures, soit moins de deux jours, pour parcourir 150 kilomètres sur des volcans, des chemins, la nuit, le jour, sans s'arrêter. Anne aime marcher, même dans l'horrible Diagonale des fous de l'île de la Réunion.


L'Halluinoise a terminé deuxième dans sa catégorie et 481e sur 2 400 coureurs au 17e Grand Raid réunionnais qui s'est tenu du 23 au 25 octobre 2009. Course mythique par excellence, il se dispute sur cent cinquante kilomètres avec un dénivelé de neuf mille mètres.


Le départ de l'épreuve a été donné sous une pluie battante à Saint-Philippe, au sud de l'île. L'arrivée était au stade de la Redoute, à Saint-Denis.


Des abandons en cascade


Entre les deux points, de la souffrance : « Il faut avoir une grande force mentale ! On a le temps de penser à un tas de chose, pendant les moments de solitude, dans le noir avec sa lampe frontale, à la limite de l'inhumain. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'étais heureuse. Même durant les derniers kilomètres, je suis restée prudente, tant le parcours demandait une grande attention. D'autre part, le raid était visible en direct sur l'Internet, ma famille et mes amis m'ont suivie toute la durée de la course. C'est comme cela que j'ai su, à mi-parcours, que j'étais à la deuxième place, cela m'a rassurée. »


La dame ne rechigne pas à participer, mais n'accomplit pas le trajet Halluin — La Réunion pour le plaisir du paysage. La course coule dans ses veines et alimente de solides muscles depuis dix ans qu'elle pratique à l'US Tourcoing.


« J'ai commencé par de petites épreuves, puis, au fil des années, j'ai rejoint des marathons : Paris, New-York... Quand tout va bien, je m'aligne sur deux grandes courses par an. En guise de préparation pour ce raid, j'ai parcouru 2 200 km sur une quinzaine de semaines d'entraînement. J'ai été bien suivie pendant ma préparation par Patrice Desrumaux, de l'US Tourcoing ».


Anne Dedeine n'est pas partie seule. Myriam Tyberghein, du JAR de Roncq, a fait cette aventure avec elle et Olivia, sa fille, qui réside à la Réunion depuis dix-huit mois, les a bien accueillies. Un soutien moral indispensable, car la Diagonale provoque des abandons en cascade :


« Au départ, nous sommes à peu près 2 400 coureurs, dont 850 qui ont jeté l'éponge avant la fin de la course. En féminines, 250 étaient au départ et nous avons achevé l'épreuve à 148. Je termine 2e dans ma catégorie, en 41 h 12, et Myriam a également effectué un bon parcours, en 61 h 18 ».


Anne a-t-elle pris goût à marcher du Sud au Nord, en diagonale ? « Je souhaite à tout le monde de tenter le raid, je persiste à dire que c'est une épreuve éprouvante, à la limite de ce que l'on peut endurer, mais je ne pense pas faire une deuxième participation. Je vais tenter le marathon du Mont-Blanc, au mois de juin. La course à pied, c'est ma passion et j'aime changer de lieu, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles souffrances. Je profite pour remercier Xavier, mon époux, Patrice, pour ses conseils, ma famille ».


Le mot de la fin ? « Le fait de finir ce genre de grand raid, je me sens tellement bien, proche du nirvana... »


(Archives, VdN, 4/1/2010).



L'Halluinois Thierry Polnecq classé en 2008...

En 2008, L’halluinois Thierry Polnecq a participé à la « fameuse » Diagonale des Fous de la Réunion, et il s’est classé à la 1249e place avec un temps de 59 h 01 mn 32 s, sur les 1408 participants qui ont terminé la course.

Lieutenant de la Compagnie des sapeurs-pompiers d'Halluin, Thierry Polnecq disputera le marathon de Paris en 2010 avec Christian Vermast, sous les couleurs de l'oeuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers.

(Archives, D.D., Presse).

LIENSUne Graine d'Halluinois David Dedeine... au Top de la Conception du Jeu Vidéo !

Le Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers d'Halluin a 160 ans.

L'Halluinoise Maud Ramaen de Retour de l'Himalaya.


Anne Dedeine fait partie de ces femmes qui vont au bout des choses. Un petit bout de femme qui a de la suite dans les idées : quand elle se fixe un objectif, elle fait tout pour l'atteindre. En 41 heures elle a bouclé les 150 kilomètres de la « Diagonale des fous ».


Ne faut-il pas en effet avoir un petit grain de folie pour se lancer dans la traversée de l'île de la Réunion à pied ? Une course, un trail, un ultra-trail plus précisément, baptisée la " Diagonale des fous ". Pourquoi " diagonale " ? Rien à voir avec une quelconque stratégie de jeu d'échec, il s'agit de partir de St Philippe au sud de l'île, et de gagner St Denis, le chef-lieu, 150 kilomètres plus au nord, au travers les paysages, souvent sauvages, de cette île du bout du monde.


Les 23, 24 et 25 octobre 2009, c'était la 17e édition de cette course. L'idée en est venue à Anne Dedeine, l'année précédente, quand elle est allée rendre visite à l'une de ses filles, qui habite sur l'île.


Il faut dire qu'Anne est (presque) une spécialiste de ce genre d'épreuves. Licenciée au club de l'US Tourcoing, elle court longuement et régulièrement : 10 kilomètres, semi-marathons, marathons... « J'aime bien ce style de course », avoue-t-elle dans un sourire.


Son entraîneur tourquennois, Patrice Desreumaux, a dû être fier de la performance de sa protégée.
Elle a en effet terminé à une très honorable 18eme place sur 148 concurrentes. Enfin, parmi celles qui ont franchi la ligne d'arrivée, car elles étaient, quand même, 280 au départ de St Philippe.


Des concurrents héliportés

Une épreuve d'endurance où il faut courir ou marcher, se reposer aussi, mais Anne n'a pas dormi durant toute l'épreuve, à peine s'est-elle reposée une heure ¼ à Cilaos, à mi-parcours, pour soigner ses pieds malmenés par les kilomètres.


Elle a parcouru la distance en 41 heures 12 minutes, tandis que la première a mis 28 heures et la 148ème, 63 heures ? Des chiffres qui donnent une idée de la performance, avec un départ à minuit sous des trombes d'eau, le franchissement de cols à 2.500 mètres d'altitude, un passage à proximité du Piton de la Fournaise et ses fumées inquiétantes.


Plusieurs concurrents ont même dû, suite à des contraintes physiques (entorses, crise cardiaque) être héliportés car, par endroit, il n'y a aucune possibilité d'évacuation par route.

Anne garde un bon souvenir de son voyage à la Réunion : onze heures d'avion à partir de Paris, un séjour d'une dizaine de jours sur place pour reconnaître le parcours, s'y préparer et ensuite se reposer quelque temps en famille. Se frottera-t-elle au périple une seconde fois ?

« Non, je l'ai fait une fois, c'est bien. Je me suis quand même entraînée sérieusement durant 15 semaines en vue de cette épreuve. En revanche, j'aimerais bien faire le marathon du Mont Blanc cette année ». Une petite idée lui trotte également dans la tête : le tour du Mont Blanc, un autre genre de " trail ". Mais chaque chose en son temps.


(Archives, N.E., 27/2/2010).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Suite de "La Diagonale des Fous" d'Anne Dedeine, au 27/2/2010.<br /> <br /> <br />
Répondre