Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

Publicité

Louis XIV à Halluin... Il y a 340 ans.

 

 

Ce n'est pas le dernier homme d'État à avoir foulé le sol halluinois mais probablement le seul avec 3 200 chevaux et 300 carrosses. Voici le roi soleil venant contempler ses nouvelles conquêtes aux Pays-Bas espagnols.

 

C'était en 1670, une époque où la paix n'était qu'un état transitoire entre deux périodes de guerre. Menin, ville stratégique des Pays-Bas alors que la Belgique n'existait pas, fut espagnole et française à tour de rôle. Sa voisine, Halluin, « eut aussi sa part de souffrances et de calamités », rapporte l'abbé Coulon dans son ouvrage sur Halluin.

 

Après avoir pris Dunkerque en juin 1658, Turenne marcha vers Menin et sur le chemin, il croisa deux mille fantassins et quinze cents cavaliers de l'armée espagnole. La rencontre eut lieu sur la droite de la Lys, entre Wervicq et Menin où Turenne remporta une victoire écrasante. Il ne mit que trois jours pour s'emparer de Menin qui tombait au pouvoir de Louis XIV. La paix des Pyrénées, signée un an plus tard, ramènera Menin sous le giron de l'Espagne.

 

La paix dura moins d'un lustre quand, après la mort de Philippe IV, roi d'Espagne, en 1665, Louis XIV demanda l'héritage des Pays-Bas. Demande refusée. L'armée française reprend la guerre. Menin fut alors prise sans résistance. La France, à force de victoires, envahit les Pays-Bas. Louis XIV va vouloir célébrer cette conquête.

 

Grâce au baron de Vuoerden, il est possible de savoir ce qu'a été la venue du roi le 22 mai 1670. D'abord, il quitta Saint-Germain-en-Laye le 28 avril avec « la plus belle et la plus brillante cour que l'on ait vue de longtemps en France et jamais aux Pays-Bas », rapporte le baron avec l'emphase obligatoire de l'époque.

 

20 km de « Vive le roi »

 

À ses côtés, la reine, le dauphin, son frère et les plus grands noms de la noblesse. Pour eux, 3 200 chevaux et 300 carrosses. Le monarque arrive le midi à Halluin, sous un arc de triomphe dressé pour l'occasion. Les plus jolies paysannes du secteur vinrent présenter les plus belles fleurs de Lille. Les jeunes filles reçurent quinze louis d'or du roi. Des feux d'artifices sont tirés.

 

« Toute la chaussée de Menin était bordée d'une foule incroyable de paysans de la province que les baillis (sorte de préfet) avaient convoquée pour faire crier le "vive le roi" perpétuel depuis Halluin jusqu'à Lille ». L'héritage de cette époque se trouve dans le découpage de la ville, en particulier le quartier des Baraques (voir ci-dessous) qui fut incorporé à Menin.

 

Pourquoi les Baraques sont Belges ?

 

Quand Louis XIV  commande à Vauban des fortifications pour empêcher la reprise de Menin (B), une partie du territoire d’Halluin, que l’on appelle aujourd’hui « Les Baraques », fut enclavée.

 

Le 3 mars 1686, le roi fit une ordonnance pour rattacher ce quartier à Menin (B). Louis XV, par une ordonnance de juillet 1748, voulut annuler cette annexion de territoire, expliquant « qu’il était juste de rétablir les choses dans le même état qu’elles étaient ».

 

Seulement, la paix d’Aix-la-Chapelle signifia que Menin devait retourner au pouvoir de l’Autriche avec la partie d’Halluin qui lui avait été cédée.

 

(Archives,VdN 22/8/2010).  

 

 

Liens  :    Borne Autrichienne ?

 

Evolution démographique halluinoise à travers les siècles.

 

Le château du Molinel

 

Les archives de la ville d'Halluin.

 

Des visiteurs illustres à Halluin.     

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article