Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

Robert Degryse... Fondateur du Chevalet Halluinois.

 

Il avait fondé le Chevalet halluinois (il y a un quart de siècle en cette année 2001), il avait voué une passion viscérale à la peinture comme aux paysages flamands et à ses figures emblématiques (Ronny Coutteure, Raoul de Godewaersvelde, etc), il avait transformé son garage en atelier d’artiste, il avait surtout donner des couleurs à sa retraite jalonnée d’un nombre incalculable de toiles comme il en avait toujours rêvé auparavant.

 

Avec son épouse Célina Vuylstecke, il a acheté le magasin qui se situait au 25, contour de l’Eglise (l’actuelle rue Abbé Bonpain) à Henri Goerland en 1946.

 

A cette époque, les marchandises s’achetaient avec des bons ou tickets. On y vendait des rideaux et des voilages, de la bonneterie, de la lingerie (à cette époque, la société Scandale sortait les premières gaines), des bleus de travail fabriqué par monsieur Declercq. Il y avait même des vestes et des manteaux en fourrure laissés en dépôt par un fourreur parisien.  

 

Plusieurs années après, le magasin déménageait à l’emplacement de l’ancien Couvent des Sœurs de la Nativité au 70, rue de Lille, sous l’appellation de « Lysgaine »  (en 2010 toujours en activité et tenu par sa fille). 

 

Peintre de l’ombre qui a très peu exposé, Robert Degryse nous a quittés sur la pointe des pieds, jeudi 20 décembre 2001, à l’âge de 79 ans.

 

Lâchant définitivement la palette et le pinceau, oubliant la thérébentine, mais nous laissant un précieux héritage. Pour cet ancien représentant, la retraite a été l’occasion d’une reconquête de l’art qui l’habitait.

 

De son pinceau, il s’est prêté à tous les exercices de style, maniant la figuration, se découvrant un talentueux portraitiste, mais de tout ce travail acharné, se dégageait la quintessence d’une âme en perpétuelle recherche.

 

S’il fallait paraphraser un grand acteur français, Louis Jouvet, on dirait qu’il savait mettre « de la vie dans son art et de l’art dans sa vie ».

 

(Archives D.D, NE, Décembre 2001).

 

Liens : L'Halluinoise Célina Degryse-Vuylstecke..., l'éternelle joie de vivre !  

 

Le Chevalet Halluinois... 20 Ans d'Existence.

 

Le couvent de la Sagesse ou 146 années d'histoire halluinoise.

   

La Libération d'Halluin - Septembre 1944 (23) C'était le 4 juin 1949... au 70, rue de Lille, à l'emplacement de l'ancien Couvent.

 

L'Halluinois Christian Chibout... des Vitraux à la Toile.

 

L'Halluinois Marc Ronet... Une Vocation de Peintre. 

 

Le Peintre Halluinois Bruno Myle s'en est allé... 

 

Xavier Lorette... Le Peintre Halluinois qui s'Exporte ! 

 

Trois frères, Trois artistes halluinois : Achille, Augustin et Paul Grimonpont.  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article