Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication relative à l'histoire de la ville d'Halluin 59250. Regard sur le passé et le présent.

L'Halluinois Alexandre Faidherbe (Maire Honoraire)... Regard sur son Passé.



Alexandre Faidherbe (Maire Honoraire d'Halluin) a arrêté sa vie politique juste avant ses 70 ans après trente ans et plusieurs mandats locaux.


Il a la voix de Moustaki mais la détermination de Brassens. L'homme ne s'appelle pas Georges mais Alex. Alexandre Faidherbe dont le prénom est à loisir abrégé comme si l'ancien maire d'Halluin était connu de chacun.


Instituteur puis directeur, conseiller municipal puis maire et conseiller général, l'Halluinois de naissance accomplit tous ces mandats dans sa ville. Né en 1935, il entre en politique en 71.


Sa renommée se construit à l'école Jean-Macé où il reste vingt-huit ans « Les élèves et les parents le craignaient et l'admiraient : il n'y en n'a pas un qui aurait osé l'affronter »
, se souvient le journaliste Daniel Crammer.


La « grande gueule » de Faidherbe, elle fait encore sourire Jean-Pierre Balduyck, ancien député maire de Tourcoing : « À la communauté, quand Pierre Mauroy était en colère ou feignait de l'être, Il n'y avait plus qu'Alex et Paul Desfontaines pour lui tenir tête. »


« Je voulais un petit homme tranquille »,
glisse Jo, sa femme. Quand elle l'a rencontré alors âgée de 12 ans dans un bus, Josette ne pensait pas que son aîné de deux ans accomplirait trente ans de vie politique.


Maire de 1989 à 2001, conseiller général jusqu'en 2004 où il s'efface à 69 ans. Il avait promis d'arrêter de courir à 70 ans, mais l'homme continue les petites foulées pour sa famille, ses pigeons
, la MJC d'Halluin et jusqu'à son dernier souffle, le militantisme à la section PS.


Alexandre entre violemment en politique, carté socialiste aux côtés d'Albert Houte et d'Henri Leveugle alors que sa mère, gaulliste, siège au conseil municipal. Elle se retirera pour éviter l'affrontement.


Sans commentaires : « On ne parlait pas chez mes parents. À l'extérieur, on disait qu'un garçon se présentant contre sa mère ne pouvait être qu'un saligaud ou un arriviste. »


Quelques années plus tard, Alex aura la voix de sa mère alors qu'il est suppléant de Balduyck aux législatives. Un bulletin qui, dans ses yeux clairs, semble avoir compté comme plusieurs centaines. Petite revanche de l'histoire, l'un de ses neveux est élu de droite.


C'est la roue politique qui tourne et se promène dans les quartiers d'Halluin où Faidherbe a acquis une tendre autorité. « Alors que j'étais dans son bureau, Alex reçoit un habitant qui vient se plaindre d'une histoire de poubelle, raconte Jean-Pierre Balduyck. Alex commence alors à lui voler dans les plumes, envoyant la lettre du riverain à... la poubelle. Puis il dit, en frappant l'épaule, de son interlocuteur : "Je te parle comme ça, parce qu'on a été à l'école ensemble", et il part sans dire au revoir. La personne se retourne vers moi en disant : "Vous avez vu, il m'a tapé sur l'épaule !" »


Aujourd'hui, Alex tape moins sur les épaules. Il prend la main de sa femme, surveille l'horloge pour ne pas manquer la sortie des petits-enfants. Il continue d'arpenter la ville et passe souvent devant cette salle baptisée de son nom. Il assure que ça lui est « complètement égal » mais il a accepté. Faidherbe ne rechigne pas aux honneurs pourvu qu'ils soient mérités.


L'homme entier, bourru, discret en politique par choix mais militant par principe, voit passer dans sa maison modeste les acteurs de la vie politique. Qu'il s'appelle Hamza El Kostiti, l'écologiste qui rêve d'Halluin la verte, ou Laurent Caure, son protégé. Le téléphone sonne moins que quand il était maire. Avec son numéro dans l'annuaire, il recevait des appels à n'importe quelle heure.


Mais il conserve le poids indéniable de celui qui n'a pas fait un mandat de trop, d'un homme convaincu que la politique sert à organiser la société à l'heure où la société n'en finit plus de consommer son divorce avec le monde politique.


(Archives, VdN, 27/12/2009).

   

Alexandre et Josette, Lucien et Thérèse : 100 ans d’amour

 

Dernièrement, à l'hôtel de ville, le maire, Jean-Luc Deroo, a célébré les noces d'or des époux Faidherbe-Myngers et Leplat-Myngers qui se sont mariés le même jour. C'était le 24 décembre 1959 à Halluin.

 

Un siècle d'amour réciproque et d'union conjugale, comme un long chemin brodé d'or. Deux couples exemplaires et attachants qui en réunissant une assistance venue nombreuse de proches et d'amis ont pu mesurer l'étendue de leur engagement.

 

Alexandre Faidherbe est né en 1935 à Halluin. Il a été instituteur puis directeur de l'école Jean Macé et a été décoré officier des Palmes académiques et Chevalier du mérite agricole. Entre 1989 et 2001, il est maire d'Halluin, conseiller communautaire et conseiller régional jusqu'en 2004. Il est maire honoraire depuis 2001.

 

Par ailleurs il est président d'honneur à l'AHVL et aux Amis de la basse cour, président du groupement colombophile arrondissement de Lille, vice président de l'entente colombophile de Roncq, membre du bureau et du conseil d'administration de la MJC, sociétaire d'Halluin voyage amitié et de 50 ans et + et membre de la section socialiste d'Halluin.

 

Son épouse Josette Myngers, née en 1937 à Halluin a travaillé comme secrétaire de direction au Crédit du Nord à Halluin, puis s'est consacrée à l'éducation de ses cinq enfants et de ses 16 petits enfants. Elle s'est investie dans de multiples associations.

 

Le beau frère d'Alexandre Faidherbe, Lucien Leplat est né à Lille en 1937. Il a travaillé comme technicien en centrale thermique dans l'Aisne de, puis comme professeur à l'école de métier d'EDF en Seine et Marne. Il sera ensuite directeur de centre de formation au Niger, puis inspecteur des matières nucléaires à Paris de et a terminé sa carrière dans les relations publiques d'une centrale nucléaire à Nogent sur Seine. Il a obtenu la médaille du travail échelon or.

 

Son épouse Thérèse Myngers née en 1938 à Halluin a travaillé comme aide familiale puis comme employée de bureau à Halluin. Le couple a deux enfants, Bertrand et Anne et deux petits-enfants, Clément et Gilles, admiratifs en voyant papy et mamie.

 

(Archives, N.E., 3/4/2010).

 

 

LIENS :  Résultats des Elections Municipales d'Halluin (Nord) de 1789 à nos jours (2/4).


Résultats des Elections Municipales d'Halluin (Nord) de 1789 à nos jours (3/4).  


La rencontre du roi des Belges Albert II et du maire d'Halluin Alexandre Faidherbe.  

Salle Polyvalente "Alexandre Faidherbe" dédiée au Maire Honoraire d'Halluin.

Claire et Paul Faidherbe Castel, un Couple d'Halluinois au Service des Plus Démunis.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Les Noces d'Or des époux Faidherbe-Myngers et Leplat-Myngers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre